Depuis deux ans, l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France met à disposition des Unités Sanitaires de la région des  crédits au titre du développement d’une politique de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) en milieu pénitentiaire, plus spécifiquement au sein des maisons d’arrêt ou quartiers maisons d’arrêt. Cette mesure s’inscrit en lien étroit avec les objectifs du projet de décret relatif à l’application de la politique de réduction des risques et des dommages selon les modalités spécifiques au milieu carcéral.

Dans ce cadre, deux temps d’échanges rassemblant 12 unités sanitaires ont pu être organisés à l’automne 2018. Les différents professionnels avaient à cette occasion émis le souhait d’un temps de rencontre régional permettant des échanges de pratiques et d’une formation spécifique sur la Réduction des Risques et des Dommages, souhait relayé auprès de l’Agence qui y a apporté une réponse favorable.

L’Union régionale de la Fédération Addiction, Hauts-de-France Addictions et le CHU de Lille vous proposent ainsi un partage de pratiques autour de la Réduction des Risques et des Dommages pour toutes les addictions en milieu pénitentiaire le jeudi 25 avril 2019 sur Lille.

Il s’agit d’échanger sur les représentations et les pratiques de chacun au quotidien s’agissant de RdRD, ces échanges permettant à court terme de construire une formation adaptée à vos attentes.

Il s’agit également de partager sur différentes expériences menées sur le terrain et d’en discuter la transférabilité.

LES CSAPA et CAARUD intervenant déjà en milieu pénitentiaire, et dont la Réduction des Risques et des Dommages relève de leurs missions, sont également conviés à cette rencontre.

Enfin, des professionnels experts viendront éclairer la réflexion.

Pour plus d’informations, contacter Patrick Veteau