Cher.e.s adhérent.e.s,

 

Dans le cadre du groupe thématique sur la réduction des risques, nous avions organisé une journée de rencontre à Caen le 27 mars dernier.

Au cours de cette rencontre, il est apparu que les professionnels étaient particulièrement motivés à travailler ensemble sur la question de l’accompagnement tabac via la vape. Plusieurs objectifs ont été déterminés :

–        Voir les différentes modalités d’accompagnement de la vape selon les établissements, les publics, les contextes.

–        Harmoniser nos pratiques en vue de centraliser les achats, avoir des données d’évaluation cohérentes entre elles.

–        Participer collectivement à une démarche de recherche interventionnelle permettant de démontrer la plus-value de l’accompagnement vape.

Cette dynamique très encourageante a fait l’objet d’une communication par Gabriel AUZOU (référent thématique au sein de l’union régionale) au cours des journées nationales de la Fédération Addiction à la PARIS en juin dernier et a suscité un vif intérêt de la part des participants.

Les opportunités pour la mise en œuvre d’un protocole de recherche interventionnelle restent encore à développer et nous continuons à travailler dans ce sens.

Les autres objectifs méritent néanmoins que nous poursuivions nos rencontres afin d’améliorer la lisibilité et la rigueur des accompagnements que nous pouvons proposer.

Informations pratiques

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre part à une journée de groupe de travail thématique sur la vape, le :

📆 Jeudi 22 novembre 2018

🕰 de 10h à 17h

📍 CAARUD de l’association la Passerelle (Situé au niveau du 23, avenue de la déclaration universelle des Droits de l’homme 76500 Elbeuf, plan ici).

 

Ce groupe de travail s’adresse en priorité aux « référents vape » de votre établissement ainsi qu’à 2 professionnels (maximum afin de ne pas surcharger le groupe) qui accompagnent ou souhaitent accompagner avec la vape.

Nous insistons sur le fait que chaque établissement adhérent est le bienvenu, pour peu qu’il souhaite s’engager dans cette démarche et qu’elle l’objet d’une validation, au moins de principe, de la part de leur direction.

Nous vous demandons de vous munir de tous les outils (modèle de vapes, liquides, documents d’accompagnement, etc.) et des chiffres (nombre de personnes incluse, nombre d’arrêt, nombre de désistement, etc.) que vous seriez disposés à partager.

👉INSCRIPTION