La MILDECA, en partenariat avec le ministère du Travail et le ministère de la Fonction publique, organise la troisième journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels sur le thème :

« Alcool et travail : parlons-en! »

Cette journée aura lieu le jeudi 17 mai 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Argumentaire :

La consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, etc.) et les addictions comportementales (écrans, jeux vidéo, workaholisme) constituent un problème de société. Si l’exercice d’une activité professionnelle peut avoir un effet protecteur sur ces  conduites addictives, celles-ci existent bel et bien, notamment en raison des facteurs de stress ou de conditions de travail.

Avec cette troisième journée, les pouvoirs publics entendent donner une nouvelle impulsion à la stratégie globale de prévention des conduites addictives en milieu de travail.

Les mesures du prochain Plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions 2018-2022, en cours d’élaboration, conforteront cette dynamique déjà engagée par le Plan santé au travail 2016-2020.

Cette année, la journée nationale sera centrée sur l’alcool qui, après le tabac, est la substance psychoactive la plus consommée.

Bien que ce soit un sujet de préoccupation important, en matière de sécurité, de prévention et de qualité du travail, les mesures prises en milieu de travail ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux dans les secteurs professionnels les plus exposés.

Le dialogue doit être privilégié sans stigmatisation ni jugement moral, aussi bien au niveau individuel que collectif.

Les entreprises et les employeurs publics doivent mobiliser, non seulement les services de santé au travail mais aussi toutes les autres parties prenantes, en particulier les partenaires sociaux, les ressources humaines et l’encadrement.

Cette journée sera l’occasion d’actualiser les connaissances à partir de données scientifiques récentes et de faire témoigner les acteurs du monde du travail, entreprises, administrations, collectivités locales, etc.

Programme et inscription en ligne

Pour plus d’informations : jnpcamp@polynome-even.fr