En 2012, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine a confié à la Fédération Addiction, en partenariat avec le GRRITA, un projet régional sur la prise en charge des jeunes consommateurs de substances psychoactives accueillis aux Urgences ainsi que sur les articulations avec les dispositifs spécialisés : les Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Ce projet a pour but d’améliorer la prise en charge des jeunes consommateurs depuis leur accueil aux urgences pour des alcoolisations massives ou des poly-consommations jusqu’à leur orientation vers les dispositifs spécialisés.  Un kit d’intervention à destination des professionnels urgentistes et des dispositifs spécialisés a été élaboré, et des formations ont été organisées.

Dans le cadre de la continuité de ce projet la Fédération Addiction organise un après-midi d’échange le 28 Janvier 2019 au sein de la structure Addictlim, 26 avenue des Courrières, 87 170 Isle.

Cette réunion s’adresse en priorité aux professionnels urgentistes, des ELSA et des consultations jeunes consommateurs.

Programme :

  • 13h30 – 14h accueil café
  • 14h – 14h30 présentation de la Fédération addiction par M. André Nguyen délégué adjoint de la Fédération Addiction Nouvelle Aquitaine, puis présentation des participants
  • 14h30 – 15h présentation du projet et des formations jeunes et urgences par Véronique Garguil Psychologue clinicienne, Administratrice référente de la thématique « jeunes et addictions » à la Fédération Addiction
  • 15h – 16h30 Echange de pratiques autour de la prise en charge des jeunes

Nous vous proposons donc de revenir sur les résultats de ce projet et d’échanger autour des pratiques de prises en charges des jeunes.

Inscription

L’inscription est gratuite et se fait via le formulaire suivant.

Contact : Union régionale Nouvelle-Aquitaine ; 05 35 14 00 28 ;

Pour plus de renseignements : nouvelleaquitaine@federationaddiction.fr