L’organisme Premier Secours en Santé Mentale France, en lien avec Santé Mentale France, propose une nouvelle formation de son module « Premiers Secours en Santé Mentale » à destination des professionnels qui interviennent auprès de publics jeunes (moins de 25 ans).

Qu’est ce que sont les premiers secours en santé mentale ?

Les premiers secours en santé mentale (PSSM) se définissent par « l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale ». Les PSSM permettent d’apporter un premier secours avant l’aide des professionnels spécialisés en santé mentale.

À qui s’adresse la formation ?

Le module Jeune de « Premiers Secours en Santé Mentale » est à destination des professionnels qui interviennent auprès de publics jeunes (moins de 25 ans). Il a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs.

Il est possible de s’y inscrire dans la limite des places disponibles.

La formation proposée a pour objectifs :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale.
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale.
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information.
  • Mieux faire face aux comportements agressifs.

Elle peut être proposée sur 2 journées ou 4 demi-journées.

Pour consulter la description de la formation, cliquez ici.

Prochaines séances à Paris le 31 janvier et 1er février 2022 puis à Lille les 7 et 8 février 2022. Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Contact : info@pssmfrance.fr