Le festival « Addiction à l’œuvre », qui propose la construction d’une histoire de cinéma autour du thème des addictions, débute son 4ème cycle. Organisé par la société de production dfilms, le festival se décline en projections mais aussi conférences, lectures, performances, publications, expositions…

Une histoire des addictions qui bascule invariablement du côté de la vie

Présentation par Philippe Bérard

Comme son titre l’indique « ADDICTION à l’œuvre » raconte deux histoires qui se déroulent simultanément. La première développe une histoire des addictions à travers le cinéma, la littérature, la peinture, la photo, la musique, l’art contemporain, l’architecture… La seconde raconte une passion : « l’Addiction à la représentation de l’œuvre », la vôtre, celle des artistes, celle des collectionneurs, celle du public ou celle du collectif-image.

Pour construire cette histoire de cinéma qui regarde la santé, l’éducation, la culture, le sport, la justice, nous avons d’abord proposé aux héritiers de Serge Daney, aux « ciné-fils » et aux « ciné-filles », à « ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion », de nous aider à développer une « exposition de films » autour d’un thème qui regarde tout le monde : l’ADDICTION.

Des cinémas indépendants, des cinémathèques, des institutions ont été sollicités pour programmer des films de leurs choix, liés au sujet. En parallèle, nous avons proposé à des artistes, des conservateurs de musées, des programmateurs, des commissaires d’expositions, d’accorder cette histoire de cinéma aux autres arts.

Enfin, pour que ce « ciné-concept » représente véritablement  notre siècle, le siècle des addictions, nous avons convié des philosophes, des psychanalystes, des psychiatres, des sociologues, des addictologues, des laboratoires… à travailler ensemble

La revue Les Inrockuptibles, l’Association Clémence Isaure-Toulouse et la Fédération Addiction accompagnent cette manifestation de 2014 à 2020.

📆 Du 8 novembre 2018 au 13 janvier 2019
📍 PARIS — POITIERS — MARSEILLE

📆 De janvier à mars 2019
📍 Ajjaccio — Bastia — Corte — Porto-Vecchio

 

Consulter le programme