Dans le cadre de leur mission de médiation sociale comme dans leur activité quotidienne, les intervenants spécialisés ou non sont interpellés par les questions de sécurité urbaine, et sont régulièrement invités à participer à l’élaboration des politiques locales qui s’y affèrent. Venez partager cette expérience et découvrir des pratiques innovantes, en participant à la 6ème édition de la Conférence internationale et interdisciplinaire « Sécurité, Démocratie et Villes », qui se tiendra cette année du mercredi 15 au vendredi 17 novembre à Barcelone.

Organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) en partenariat avec la Ville de Barcelone et le Gouvernement de Catalogne (Espagne), la conférence abordera notamment la question de la gouvernance entre les différents échelons territoriaux ainsi que la participation du secteur privé et de la société civile – en particulier les citoyens – aux politiques de sécurité. Dans le cadre de leur mission de médiation sociale comme dans leur activité quotidienne, les intervenants spécialisés ou non sont interpellés par les questions de sécurité urbaine, et sont régulièrement invités à participer à leur élaboration. Venez partager cette expérience et découvrir des pratiques innovantes !

Au programme

L’action de l’Efus est fondée sur la conviction que la sécurité est un bien commun, dont la production doit impliquer l’ensemble des acteurs de la vie urbaine et qui s’appuie sur un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale. La conférence verra aborder la question de la gouvernance entre les différents échelons territoriaux ainsi que la participation du secteur privé et de la société civile – en particulier les citoyens – aux politiques de sécurité.

Pendant deux jours et demi, les participants échangeront pour élaborer des pistes de solution, en complément des réponses nationales et européennes, afin de faire face aux défis auxquels les villes européennes sont confrontées, parmi lesquels : la prévention de la radicalisation violente, la lutte contre les discriminations, la criminalité organisée, l’aide aux victimes mais aussi l’aménagement de l’espace public, la gestion de la vie nocturne, etc. Ces questions seront traitées lors de sessions plénières ou sous forme d’ateliers, de tables rondes ou de visites de terrain.

Cette conférence s’appuiera sur les connaissances et l’expérience issues des travaux menés par l’Efus depuis 30 ans et marquera l’anniversaire de sa création à Barcelone, en 1987.

La conférence donnera lieu à l’adoption d’un Manifeste, projet politique commun élaboré par les participants qui sera nommé d’après le nom des deux autorités hôtes. Il s’inscrira dans la continuité des Manifestes adoptés lors des précédentes conférences internationales de l’Efus à Montréal (1989), Paris (1991), Naples (2000), Saragosse (2006) et Aubervilliers & Saint-Denis (2012).

A qui s’adresse cette conférence ?

Unique dans son domaine, cet événement s’adresse à tous les acteurs de la sécurité et de la vie urbaine : élus, agents territoriaux, magistrats, forces de sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, représentants du secteur privé et acteurs de la société civile. Près de 800 participants venus d’Europe et du monde entier sont attendus pour échanger leurs connaissances, expériences et pratiques.

Inscrivez-vous !

Informations pratiques et inscriptions sur le site dédié : www.efusconference2017.eu

logo efus SFP-HD (1)Coorganisers_hor