Le 14 octobre 2021, le centre hospitalier Camille-Claudel d’Angoulème organise un colloque sur les conduites addictives à l’adolescence.

Les conduites addictives apparaissent comme omniprésentes dans les discours au quotidien : tabac, cannabis, alcool, écrans, sport… Mais ce qui inquiète le plus, ce serait la place de ces conduites chez les adolescents. En effet, ce sont eux qui pratiquent le « binge drinking », qui fument lors de leurs soirées, qui passent leurs journées sur leurs téléphones… Ils seraient donc bien inconscients, et le rôle des adultes serait de les protéger d’eux-mêmes et de leurs addictions.

Pourtant, ces propos ne peuvent que nous interroger. En effet, les adolescents sont-ils si inconscients que cela ? Les adultes, fumeurs quotidiens de tabac depuis plusieurs décennies, fument-ils parce qu’ils ignorent les risques pour la santé ? Et les risques des adultes sont ils les mêmes que ceux des adolescents ?

C’est une réflexion globale sur l’accompagnement des conduites addictives à l’adolescence et ses enjeux que le centre hospitalier Camille-Claudel souhaite proposer dans le cadre de ce colloque à destination des éducateurs, enseignants, infirmiers, médecins, psychologues et tout autres professionnels travaillant avec des adolescents.

Jeudi 14 octobre 2021 à l’espace Franquin à Angoulême

Programme et inscription : cliquez ici.