« Entre consommation et addiction : Quelles limites, quelles frontières, quelles différences ? »


Mardi 9 octobre 2018
8h00 – 16h30

Centre de congrès le manège
331, rue de la république à Chambéry

Inscription

Envoyer le bulletin par mail ou à Le Pélican – 60, rue du Commandant Perceval – 73000 Chambéry

 

Argumentaire

L’addiction n’est plus un épiphénomène réservé à quelques initiés marginalisés. Tellement répandue, elle s’invite aujourd’hui à tous les niveaux de décryptages qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques qui donnent lieu à des débats passionnés, de santé publique, où les médias s’approprient les versants les plus dynamiques.

Plus proches de nous, les entreprises, les établissements scolaires, les parents, les clubs de sport, tous s’interrogent et s’inquiètent quant à des constats de consommation et tous se sentent de plus en plus concernés et responsables.
Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de ces prises de conscience et des démarches croissantes des uns et des autres à l’égard de ces constats de consommation ? Comment interpréter une telle évolution ?

Cette omniprésence du sujet de l’addictologie, dans nos sphères tant sociales que familiales ou encore médiatiques, signifie-t-elle qu’il existe davantage de consommations qu’auparavant ? Plus de deal, plus de produits, plus de consommateurs ?

Des indicateurs tendent à nous laisser penser que certains psychotropes, tel le cannabis, sont davantage banalisés qu’autrefois. Pourtant, la loi qui régit notre pays à cet égard n’est-elle pas une des plus répressives à l’échelon européen ?

Comment interpréter ces chiffres qui tendent à mettre en exergue un taux de consommation de produits psychoactifs toujours plus conséquent, notamment parmi nos jeunes ? L’environnement actuel plus propice nous donne-t-il matière à réagir ? Comment agir ou prévenir ?

Nous proposons aujourd’hui d’approcher ces questions qui rythment tant l’actualité que le quotidien d’une partie de la population, en introduisant des éclairages de natures diverses. Il ne s’agit pas de chercher à connaître les degrés de responsabilité, ou encore de culpabilité, à l’égard de l’évolution des consommations. Nous suggérons plutôt de nous intéresser aux processus de l’installation d’une addiction et aux éléments facilitateurs de se mise en place, autrement dit aux facteurs de vulnérabilité.

Ainsi nous nous interrogerons sur le lien entre la transformation de notre société, de notre quotidien, de nos habitudes et la naissance de certaines vulnérabilités et la progression vers une potentielle addiction : quel que soit l’objet de consommation, que nous pensions à un comportement ou un produit, ne sommes-nous pas tous concernés et/ou confrontés, à des niveaux et degrés disparates, à une forme de dépendance ?
Quelle différence existe-t-il entre une attirance pour le sport, pour le sexe, pour le sucre ou pour l’alcool ? À quel moment une consommation s’apparente-t-elle à une addiction ?

Nous pouvons tous être assimilés, selon un contexte, à des consommateurs, mais sommes-nous pour autant tous addicts ?

Programme

Matin

08H00 accueil et café

09H00 Ouverture :

  • M. Loic MOLLET, Directeur de la délégation départementale de la Savoie et de la Haute-Savoie, Agence Régionale de Santé (Sous réserve)
  • M. Michel DANTIN, Maire de Chambéry (Sous réserve)
  • M. Michel ROUX, Président de l’association Le Pélican

Présentation de la journée :

M. Maxime CLOQUIÉ, Directeur de l’association Le Pélican

10H15 – 12H15 Séance plénière : regards croisés

  • Dr Cécilia NAUCZYCIEL, Médecin Psychiatre, CH Guillaume Regnier, Rennes. Théorie de l’attachement et de la neurobiologie de l’addiction.
  • M. Jean-Pierre COUTERON Président de la Fédération Addiction, Psychologue CSAPA, le trait d’union, Boulogne-Billancourt
  • M. Harald KLINGEMANN, Sociologue, auteur de « l’auto-guérison au quotidien », Haute école spécialisée bernoise, Suisse

12H15 déjeuner libre

Après-midi

14H00 – 16h30 Approches et expériences : vers une adaptation et une complémentarité de nos comportements

  • Mmes Angélique BELMONT, Emilia BOGDANOWICZ coordinatrices du site www.alcool.be, association le Pélican asbl, Bruxelles
  • Mme Christine TELLIER, Directrice Générale , M. Nicolas BAUJARD, chef de service secteur jeunesse, Association APLEAT, Orléans Présentation du programme UNPLUGGED, la prévention au plus jeune âge.
  • Dr Bruno DE GOER, médecin hospitalier, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Co-formateur : se former ensemble entre professionnels et personnes en difficultés sociales.
  • Modérateur : Mme Sylvie DUVERGEY, attachée de direction, Le Pélican