Faire émerger des propositions concrètes et poser les jalons d’une révision de la loi de 2007

Le FFSU prône une révision de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance pour mieux l’adapter aux nouveaux défis : nouvelles formes de délinquance, nouveaux acteurs et dispositifs, innovation sociales sociales et technologiques. Cette adaptation donnera aux élus locaux et à leurs partenaires davantage de possibilités pour mener des politiques locales innovantes et efficientes.

Depuis juin 2018, le FFSU organise les Assises de la sécurité des territoires, conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des recommandations concrètes. A travers des réunions, ateliers et événements, territorialisés ou thématiques, elles permettent aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et au monde associatif de faire entendre leurs points de vue et leurs positions et de faire connaître leurs pratiques.

A l’issue de ces échanges, un livre blanc sera publié. Il reprendra toutes les recommandations établies au cours de la démarche et sera remis au Gouvernement et aux Parlementaires en juin 2019.