L’Assemblée Générale ordinaire 2021 de la Fédération Addiction aura lieu le jeudi 24 juin, de 14h à 17h30. Elle sera précédée d’une Assemblée générale extraordinaire pour soumettre au vote les modifications statutaires proposées par le Bureau, et par un débat de préAg thématique. Compte-tenu des contraintes liées à la crise sanitaire, ces trois temps auront lieu en visioconférence et les votes se feront par correspondance.

[Inscription en bas de cette page]

Le débat de pré-AG : La Réduction Des Risques en mouvement ?

Une nouvelle fois la capacité d’adaptation et d’innovation des équipes, durant la crise pour déployer des démarches d’aller vers, les expérimentations menées sur la RDR alcool, tabac, jeux en lien avec des démarches de capitalisation, la publication des rapports d’évaluation de l’INSERM (rapport sur les SCMR et expertise collective sur l’alcool), le prochain avis du HCSP sur la vape, semble indiquer que la RDR est plus que jamais en mouvement.

Depuis la loi de santé de 2004 qui l’a reconnue dans la politique de santé, puis celle de 2016 qui a permis des avancées avec l’inscription de l’analyse de drogues, la RDR en prison, à la prévention des surdoses, à la supervision des usages dans les CSAPA et CAARUD, à l’implantation de Salles de Consommation à moindre risques, où en sommes-nous concrètement ?

Avons-nous avancé ou la RDR reste-t-elle la variable d’ajustement du politique sur les enjeux des drogues ?

Nous vous invitons à en débattre ensemble.

Au programme :

Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction

La réduction des risques en mouvement : retours historiques et analyse du contexte actuel

Catherine Delorme, Vice-présidente de la Fédération Addiction

Table ronde :

Discutants : Jean-Maxence Granier, président d’Asur et Sébastien Béziau, membre de l’association So Vape.

• La rdr élargie à tous les publics, et à tous les produits ? avec Lilian Babé, Directeur d’Oppélia Passerelle 39.
  • La Réduction des risques dans le flou juridique ? avec Yann Bisiou, maître de conférence à l’université Paul Valery (Montpellier III)
  • RDR et evidence based, la dimension de l’acceptabilité sociale dans la définition de l’action publique. avec Marie Jauffret Roustide, sociologue, chargée de recherche Inserm, et du programme de l’EHESS Sciences sociales, drogues & sociétés (D3S);

L’Assemblée Générale Mixte de la Fédération Addiction

Ce débat sera suivi d’une assemblée générale mixte de la Fédération Addiction, dont les conditions, sujets et objets soumis aux votes des adhérents ont été communiqués un mois avant, conformément aux statuts.

Vous êtes adhérent.e ? N’oubliez pas de voter !

Billetterie Weezevent