L’analyse de produits est un outil de réduction des risques désormais prévu par la Loi.

Engagée dans le transfert du dispositif d’analyse par Chromatographie sur Couche Mince de Médecins du Monde, la Fédération et ses Unions Régionales accompagnent les services et structures intéressées par cet outil.

Au niveau local, plusieurs dispositifs d’analyse de substances à des visées de réduction des risques (CCM, Infra-Rouge) ou de veille sanitaire (SINTES) sont déjà opérants et coexistent, suivants les territoires. Ils sont complémentaires et peuvent différer par leurs objectifs et protocoles.

L’Union Régionale Nouvelle Aquitaine propose donc une rencontre des acteurs volontaires et intéressés autour de la construction d’un projet commun.

L’objectif de cette rencontre est de recueillir les besoins en matière d’analyse de substances pour les structures et des intervenants en addictologie de Nouvelle Aquitaine : où en êtes-vous dans votre structure ? Quelles pistes ont été explorées ?

Ce temps collectif vise à réfléchir à la pertinence d’actions conjointes au moment s’organise le transfert du dispositif CCM vers les structures médicosociales accueillant des usagers de drogues (CAARUD/CSAPA/Association Intervenante en milieu festif) et où d’autres régions se coordonnent afin de promouvoir l’analyse de substances comme outil de RDRD dans une démarche d’accompagnement et d’aller vers.

La demie-journée est gratuite sur inscription obligatoire auprès de a.charmetant@ceid-addiction.com

Elle aura lieu

Le mardi 23 octobre 2018

De 13h30 à 17h

A l’Athénée municipal Joseph Wresinski

Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux