Dans le cadre de leurs festivités conjointes, le RISQ et la revue DSS organisent une conférence avec le chercheur de renommée internationale Thomas Babor sur la thématique des traitements des problématiques liées à l’alcool.

Elle a lieu le 3 octobre 2022 à 17h30 (heure de Paris) en format hybride.Le Dr Babor, professeur émérite à l’University of Connecticut School of Medecine, a travaillé avec l’ONU pour le développement des outils AUDIT* et ASSIST**. Il est actuellement éditeur en chef du Journal of Studies on Alcohol and Drugs.

Le RISQ est un partenaire important du réseau francophone des addictions***, comme le démontre l’utilisation de leurs productions en Suisse, et notamment du programme Mes Choix, dont la Fédération aide au déploiement dans l’Hexagone.

→ Il s’agit d’une occasion unique à ne pas manquer, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !

* AUDIT:(link is external) cet outil de repérage développé par l’OMS sélectionne les items qui permettent de distinguer les consommateurs à risque des personnes avec une consommation excessive. Il ne faut toutefois pas la confondre avec un test diagnostic. (Addiction Suisse, 2018)(link is external)

** ASSIST(link is external): outils en ligne de repérage de la consommation de substance s’adresse aux professionnels de santé. On peut le trouver internet, par exemple sur le site des HUG.(link is external)

***Avec le Gréa pour la Suisse, l’AIDQ au Québec, la Fédito en Belgique, et Suchtverband Lëtzebuerg ASBL au Luxembourg, le RISQ et la Fédération Addiction publient chaque année la revue Addictions recherche et pratique, et organisent le Sommet International Francophone dont la prochaine édition se tient à Bruxelles le 27 septembre prochain sur le thème « Santé et Justice ».