Les patients présentant un trouble psychique ont une prévalence trois fois plus élevée de consommer du tabac que la population générale. 40 % d’entre eux consomment du cannabis. Les stratégies visant à réduire les risques accrus de comorbidités de ces patients ne sont pas encore suffisantes. Un colloque organisé par Prepsy le 27 janvier à Lyon abordera ces questions.

Les équipes de psychiatrie abordent peu les consommations de tabac et de cannabis et leurs conséquences négatives en termes de mortalité prématurée évitable. Inversement, les équipes d’addictologie, notamment des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) dans leur mission d’intervention précoce, n’ont pas toujours les clés ou la formation pour orienter ou accompagner les jeunes qu’elles reçoivent. Pourtant, ces équipes qui les accompagnent au long cours sont les mieux placées pour collaborer. C’est l’origine de cette journée d’étude !

Ce colloque est organisé le 27 janvier 2022 à Lyon par l’association Prépsy, avec le centre hospitalier Le Vinatier, le service universitaire d’addictologie de Lyon (SUAL) et le centre ressource réhabilitation psychosociale, en association avec de nombreux partenaires dont la Fédération Addiction. Il sera composé de conférences et de tables rondes, animées par des professionnels de l’addictologie et de la psychiatrie.

L’inscription est gratuite : S’inscrire en présentiel au CH Le Vinatier , S’inscrire en distanciel

Prépsy propose une première réponse organisationnelle à la problématique de la journée avec le programme d’appui Prépsy Contact. L’équipe proje sera présente à la première table ronde de la journée.

Participez au crowdfunding

Dès aujourd’hui, vous pouvez nous aider à organiser cette première journée d’étude en participant au Crowdfunding!

Les sommes collectées serviront à compléter la dotation publique obtenue pour notamment :

  • faire de cette journée d’étude une journée ouverte à tous, sans droits d’inscription,
  • proposer le programme au format « hybride » : en distanciel en plus du présentiel pour nous rencontrer de toute les façons possibles 😉
  • proposer un petit-déjeuner d’accueil sur place