Cette année, les 8journées de travail rassemblant les 11 Communautés Thérapeutiques (CT) françaises se dérouleront les 18 et 19 octobre prochains à Saint-Didier sur Rochefort.

Deux jours de réflexions et d’échanges sur « L’environnement des CT, ou les CT et leur environnement »

Au service du projet de soin du résident, le cahier des charges de 2006 précise que « Les activités d’adaptation à la vie active, d’accès à la formation professionnelle ou à l’insertion par l’économique sont prévues dans un but thérapeutique, d’insertion sociale et professionnelle. Elles favorisent la re-socialisation, l’autonomie et les activités d’utilité́ sociale. » 

S’il est préconisé une ouverture de la CT sur son environnement, cette dimension ne doit pas être abordée de manière clivée. Au contraire, elle s’inscrit dans un processus dynamique, alimenté par les interactions entre le « dedans et le dehors de la CT ».

Dans son projet de soin et de vie, pourquoi et comment l’inscription de l’usager dans son environnement constitue-t-elle une approche thérapeutique au service du rétablissement ? Quels sont les bénéfices mutuels pour l’individu et la communauté, de la CT à la Cité ? En quoi est-elle support pour penser et préparer l’après CT ?

Tous ces aspects seront abordés lors de ces journées, qui visent à développer les synergies entre les professionnels et les usagers des communautés, à consolider et à valoriser des postures et des pratiques professionnelles partagées.

Pour en savoir plus :  programme_journees_CT_2018