Pour la septième année consécutive, le groupe des représentants des Communautés Thérapeutiques françaises, avec le soutien de la Fédération Addiction, organise des journées d’échanges destinées aux professionnels des communautés thérapeutiques, et à leurs usagers.

Cette année, ces journées auront lieu à Aubervilliers, les 6 et 7 décembre prochains. 

Fondées sur les solidarités plus que sur les individualismes, les Communautés Thérapeutiques apparaissent comme des dispositifs résolument modernes, ouverts sur leur environnement, et s’intègrent pleinement dans le dispositif de soins, répondant à un fort besoin, comme en témoignent le nombre de demandes qui ne faiblit pas.

Complémentaires, elles se distinguent des Centres Thérapeutiques Résidentiels (CTR) et des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) addictologique par leur cahier des charges spécifique, mais original, car chacune a développé des pratiques, des outils, des spécificités. Cette évolution résulte d’une adaptation du modèle original au contexte français, de l’interaction entre le projet initial et la réalité de l’environnement de chaque CT, d’une adaptation aux usagers accueillis, à leurs profils, leurs besoins, attentes et projets.

Alors que les CT françaises ont récemment vu leur statut pérennisé (CSAPA avec hébergement-communauté thérapeutique), sont-elles néanmoins au bout de leur(s) défi(s) ? Quelles évolutions caractérisent aujourd’hui le dispositif, et quelles peuvent-elles être celles à venir ? Comment définir l’approche communautaire ? En quoi est-elle une réponse pertinente aux besoins d’un public spécifique ? Quelle est la place de l’individu dans la communauté ? Comment s’appuyer sur les compétences et les savoirs des usagers, et mettre en œuvre concrètement le concept d’empowerment ?

Tous ces aspects seront abordés lors de ces journées qui visent à développer les synergies entre les professionnels et les usagers des Communautés pour consolider et valoriser des postures et des pratiques professionnelles partagées.

Pour consulter le programme, cliquez ici :