Dialogues entre science et savoirs expérientiels : L’implication des usagers et des pairs dans le traitement du TUO, sur fond de crise en Amérique du Nord

La lutte contre la crise des surdoses d’opioïdes expose des besoins urgents et oblige à poser un regard nouveau sur la prévention et le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO). La recherche d’approches innovantes et de solutions durables interpelle tant les chercheurs, les cliniciens et les gestionnaires de santé publique que les principaux intéressés : les usagers et les pairs.

Comment canaliser les expériences vécues par ces personnes, faire reconnaître la pertinence de leurs savoirs et les intégrer à la recherche et aux pratiques cliniques ? Des tandems usager-chercheur et usager-clinicien se pencheront sur les moyens permettant aux usagers de devenir de plus grands acteurs de leur traitement.

TDO6 fera aussi le point sur l’état des connaissances sur le TUO et les stratégies de prévention et de traitement, actuelles et émergentes. Dans une Amérique du Nord confrontée à l’abus de médicaments opioïdes et à la contamination d’opioïdes de rue à des substances beaucoup plus puissantes que l’héroïne, des voix s’élèvent pour réclamer la décriminalisation de toutes les drogues. Ailleurs dans le monde, on suit la situation de près pour en tirer des leçons et éviter une crise semblable.

En marge du colloque, une conférence grand public situera la crise des surdoses d’opioïdes dans une perspective historique, et des visites d’infrastructures et d’organismes impliqués dans l’aide aux usagers et le traitement du TUO seront organisées.

Coût : Milieux institutionnels : 155 $ | Milieux communautaires : 90 $ | Usagers : 10 $

Pour plus d’information : 

Équipe Diffusion des connaissances
Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Téléphone : 514 340-2800, poste 3139 |  Courriel : valorisation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca