La Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) vous invite à la Salle Laroque du Ministère de la Santé, pour son prochain atelier qui portera sur l’accès et le maintien en emploi et dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiques.

Les objectifs de cet atelier seront riches et ouvert sur l’avenir : Croiser les regards, valoriser les expériences, s’appuyer sur les témoignages des personnes accompagnées, construire une coordination territoriale…

Comment croiser les approches « Housing First » et « Working First », et proposer un accès direct au logement et un emploi en milieu ordinaire ?

Quelles conditions pour développer des démarches favorisant l’empowerment ?

De quels outils les acteurs travaillant dans le champ de la santé mentale, de l’insertion ou du logement, ont-ils besoin sur le terrain pour déployer une approche coordonnée ?

Comment assurer un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire qui s’appuie sur les forces et compétences des personnes et respecte leurs choix ?

Au programme

L’atelier sera introduit par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. Le matin, après une présentation de Bernard Pachoud sur l’évaluation des approches « job coach », des acteurs viendront présenter leurs expériences liées à « l’emploi d’abord » et apporter les témoignages de personnes accompagnées ; ils seront interrogés au regard des partenariats qu’ils ont su nouer avec les acteurs issus du monde du logement, de la santé mentale ou de l’entreprise.

L’après-midi, Emmanuelle Jouet présentera les résultats du programme européen EMILIA puis, une table ronde organisée autour des démarches d’emploi et de logement d’abord, portées à l’échelle d’un territoire, celui de Bordeaux Métropole, permettra d’identifier les conditions d’une coordination efficace entre acteurs au service des parcours des personnes.

Informations pratiques

La journée aura lieu de 9h à 17h au Ministère des solidarités et de la santé – Salle Laroque – 14 avenue Duquesne – 75007 Paris.

L’évènement est gratuit mais soumis à inscription obligatoire ; vous pouvez vous inscrire directement directement en ligne sur le site de la DIHAL.