Cette année, l’hôpital Marmottan s’apprête à fêter son 50e anniversaire ! 50 années d’accueil, de soins, d’accompagnement de plusieurs dizaines de milliers d’usagers de drogues et autres addicts.

A vos agendas ! Rendez-vous pour un colloque à la Cigale, à Paris, le 3 décembre 2021, pour fêter avec Marmottan leur 50e anniversaire. 
Prolongations le week-end des 4 et 5 décembre à Marmottan pour des portes ouvertes et une expo !

 

Un colloque le vendredi 3 décembre à la Cigale, 120 bd de Rochechouart, Paris 18eme (sur inscription)

Le colloque à la Cigale aura pour thème « drogues, imaginaires et réalités ».

En effet, entre imaginaires et réalités, la manière de penser et de traiter les usages de drogues et les addictions a bien évolué en 50 ans…

  • Quelles ont été ces évolutions ?
  • Pourquoi les représentations des drogues peinent-elles à évoluer et oscillent-elles si souvent entre fascination et répulsion ?
  • Comment réellement s’aventurer tout en limitant les risques ?
  • Qu’est-ce qu’accompagner les addictions en 2021 ?

– Des Portes Ouvertes Exposition le samedi 4 et dimanche 5 décembre à l’hôpital Marmottan, 17 rue d’Armaillé, Paris 17eme (entrée libre)

Echanges et rencontres, documents historiques sur marmottan, œuvres réalisées par les usagers ainsi que par des artistes invités, découverte des chants chamaniques Shipibo, immersion en réalité virtuelle dans les visions générées par une prise d’Ayahuesca (court métrage réalisé par Jan Kounen), projection de films, performances, et d’autres surprises…

– Une semaine cinématographique du mercredi 1er décembre au mardi 7 décembre au Ecoles Cinéma Club, 23 rue des écoles, paris 5eme (tarif cinéma)

Vous trouverez en pièces jointes les programmes de ces évènements.

RDV les 3, 4 et 5 décembre 2021

Inscription et infos :

www.hopital-marmottan.fr

centre.marmottan@ghu-paris.fr
01 56 68 70 30