La Délégation Intermininstérielle à l’Hébergement et à l’Accès au logement a soutenu et appuyé les acteurs de l’hébergement dans la réorganisation de leurs pratiques d’accompagnement des publics précaires durant la crise. Alors que l’état d’urgence sanitaire devrait être levé dans quelques jours, la DIHAL vous invite à venir tirer un premier bilan de cette crise, lors d’un webinaire lundi 6 juillet, de 14h à 16h.

« Dès le début de la crise sanitaire les acteurs de l’accompagnement ont adapté leurs pratiques pour apporter une réponse aux personnes en situation de précarité. Citons notamment l’accompagnement social à distance qui s’est généralisé, pour permettre de maintenir un lien tout en respectant les mesures de distanciation physique. Ces évolutions sont à interroger sur le long terme : quelle pertinence à les maintenir et sous quelles conditions, sont-elles un levier pour repenser l’accompagnement hors situation de crise ?

Par ailleurs, il apparait que l’articulation et la coopération entre les politiques d’hébergement et celles d’aide alimentaire restent encore rudimentaires. Trop souvent, les acteurs de ces politiques connaissent leurs existences respectives, du moins au niveau local, mais ils n’ont pas la possibilité de se rencontrer pour faire émerger des services adaptés et des synergies. Les réflexions de cet atelier doivent permettre de partir de l’expérience de différents acteurs, étatiques comme associatifs, pour échanger sur les bonnes pratiques, favoriser des collaborations et préparer les solutions adaptées dont les différents publics de l’aide alimentaire ont besoin. »

Informations pratiques

Ce Webinaire est gratuit, sur inscription (en ligne ici).

Organisé en partenariat avec la plateforme IdealCo, il sera retransmis en direct.