L’association ELSA France organise tous les 2 ans une Journée nationale de rencontre et de formation.

Cette année, elle aura lieu le 21 septembre, à nouveau au Ministère des Solidarités et de la Santé, Salle Laroque, 14 avenue Duquesne, Paris

Ce sont environ 300 professionnels constitutifs des ELSA (Equipe de Liaison et de Soin en Addictologie) qui sont attendus : infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues…

Les ELSA sont un dispositif central et pivot au sein de la filière addictologie hospitalière. Egalement, leur mission de liaison en externe, en dehors de l’hôpital, participent au parcours de soin,  en lien avec le dispositif médico-social, les médecins et infirmières de ville, pour une réponse organisée à cette question majeure des addictions.

Contact :

Dr Pierre Polomeni, Président d’ELSA France / pierre.polomeni@aphp.fr

Pour consulter le programme de la journée, cliquez ici

A cette occasion, seront notamment présentés les principaux axes du guide « Evolution des pratiques en Elsa, en intra et en extra », dont la rédaction est en cours de finalisation, pour une diffusion prévue au dernier trimestre 2018.

Ce guide Pratique(s), réalisé en partenariat entre ELSA France et la Fédération Addiction, vise à :

  • Améliorer la visibilité et la lisibilité de leurs missions à l’hôpital et en dehors,
  • Valoriser les pratiques professionnelles existantes en ELSA
  • Favoriser les articulations entre professionnels
  • Travailler sur un socle commun des pratiques partagé
  • Emettre des recommandations

Ces travaux, fruits d’une démarche participative de deux ans, associant les professionnels d’ELSA, a été jalonnée de différentes étapes. La dernière, l’organisation de journées thématiques (Psychiatrie, Urgences, Formation, GHT, Partenariat externe…), définies en fonction des problématiques identifiées lors d’un état des lieux (questionnaire, entretiens sur site), a pris fin en avril dernier.

Contacts :

Dr Bénédicte DELMAS, ELSA France (benedicte.delmas@ch-perpignan.fr)
Morgane AUSTRUY, chargée de projet, Fédération Addiction (m.austruy@federationaddiction.fr / 01 42 28 83 34)

L’inscription est obligatoire, gratuite pour les adhérents d’ELSA France (20 euros pour les non adhérents), et doit être confirmée à elsafrance.sec@gmail.com