Dans un monde souvent gris, entre travail et violence, crack, jeux et rêves d’enfants, le Projeto Quixote est une officine de créativité, d’invention clinique et de changement.

Dans la plus grande mégapole latino-américaine, il existe un groupe, entre institution et radeau, qui porte aide et assistance à des enfants qui survivent dans les rues. Il s’appelle le Projeto Quixote, un des plus passionnants « observatoires-agissants » des réalités urbaines au Brésil. Adossé à l’Université Fédérale de Sao Paulo (Unifesp), financé par l’Etat et les donations, en vingt ans il a reçu plus de 15000 enfants et adultes. Nous vous invitons à une rencontre-débat autour du Dr Auro Danny Lescher, coordinateur et co-fondateur de cette fantasque entreprise. Une occasion pour croiser nos expériences et nos disciplines, de discuter de la place des enfants au Brésil, de la vie dans les espaces urbains ouverts et d’évoquer cette histoire de héros et de moulins à vents, de rêves et d’imagination, si nécessaires pour vivre dans la précarité extrême comme pour y apporter de l’aide.

Réfugiés urbains : l’invention nécessaire

Les enfants vivant dans les rues des grandes villes sont au carrefour des fractures sociales, sanitaires, économiques, politiques et urbaines. Plus qu’une catégorie sociale, ces « gamins de rue » ont des parcours, des récits de vies et des rêves d’enfants. Au long des vingt années les membres du Projeto Quixote ont façonné des outils propres d’accueil et de transformation, comme la création d’un terrain inédit d’une clinique très particulière. Dans les rues, comme dans les squats, dans les ambulatoires et dans les ateliers s’associent l’art de la culture (hip-hop, graffs, capoeira, cuisine, jeu etc.), l’art de la clinique (psychanalyse, Olievenstein, anthropologie etc.) et les effets possibles de la rencontre.

Le Vendredi 23 mars
9h00-9h30 : Ouverture Pr Christian Hoffmann
9h30-10h15 : São Paulo : les enfants et les rues du ventre de la mégapole
Lorenza Biancarelli & Dr Carlos Parada
Pause
10h30-12h30 : Clinique de la rue & clinique dans les rues
Présentation du Projeto Quixote, avec le Dr Auro Danny Lescher, coordinateur
Clinique et crack à ciel ouvert à Paris, Dr Hervé Garnier (La Terrasse)
Discussion avec Olivier Douville (psychanalyste, anthropologue) & Blandine Destremau (sociologue, EHESS)

Adresse du lieu : UFR d’études psychanalytiques, Salle Laplanche, 5ème étage. Bat. Olympes de Gouges, Place Paul Ricoeur, 75013 Paris