Paris sportifs et publicité : le secteur sommé de se modérer

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Article rédigé par Fédération Addiction 22 novembre 2022
Dans un article du 22 novembre 2022, Le Monde s'interroge sur la régulation du secteur des paris sportifs. Alors que s'ouvre la coupe du monde de football et que les opérateurs de jeu ont doublé leur chiffre d'affaires en deux ans, l'ANJ tente de « mettre les opérateurs face à leurs responsabilités ». La Fédération Addiction appelle à une plus forte régulation de la publicité alors que « Sur 100 parieurs, environ 15 ont une pratique problématique ».

La Fédération Addiction s’est positionnée dès 2021 pour une plus forte régulation de la publicité encadrant les paris sportifs, sur le modèle de ce qui se fait déjà au Royaume-Uni ou en Belgique. Même si l’Association française des jeux en ligne affirme n’être « pas à la recherche de personnes qui perdent le contrôle », les joueurs en difficulté représentent 60 % de leur chiffre d’affaires selon Emmanuel Lahaie chargé d’expertise à l’unité addictions de Santé publique France.

Lire l'article sur le site du Monde

« Ce serait intéressant d’aller plus loin : interdire les bonus de bienvenue, les pubs en rapport avec les paris sportifs cinq minutes avant les compétitions et à la mi-temps, ou interdire que les sites soient sponsors des maillots ou des stades, ce qui entretient une ambiguïté malsaine entre sport et jeu »
Jean-Michel Delile, psychiatre et président de la Fédération Addiction