AG et élections au CA de la Fédération : un engagement fédératif renforcé par l’arrivée de nouveaux acteurs

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Addiction s’est tenue le mercredi 8 juin 2016, avec renouvellement d’un tiers du Conseil d’Administration et le vote sur la proposition de règlement intérieur des Unions Régionales. Malgré les grèves, ce sont plus d’une centaine d’adhérents qui ont assisté à l’AG et pris part au vote. Merci à eux !

Débat de Pré-AG

Le débat de pré-AG, co-organisé cette année en partenariat avec le Respadd, a permis d’échanger autour des enjeux posés par les questions d’immigration : droits sociaux et coûts, problèmes de cultures et de langues, gestion de l’exclusion, etc.

Ce débat, présidé par Albert HERSZKOWICZ, médecin de santé publique, s’est appuyé sur les interventions d’Anne BORGNE, présidente du RESPADD et de Julien BOUVRET, vice-président du RESPADD, de Jean-Pierre COUTERON, président de la Fédération Addiction et de Xavier AKNINE, référent du pôle Médecin Généraliste (MGA), Fédération Addiction.

Nathalie JOANNARD, médecin de santé publique  bureau prévention des addictions, Direction générale de la santé l’a clôturé.

Assemblée Générale Ordinaire : un bilan 2015 positif

Le PV des AGO et AGE 2015 a été approuvé, ainsi que le Rapport Moral 2015 du Président.

Lors de l’Assemblée Générale, le rapport d’activité 2015 a été présenté :

• participation de la Fédération Addiction au débat public sur les addictions
  • contributions  partagées à l’élaboration des politiques publiques
  • représentation plus forte au niveau européen et à l’international
  • les travaux sur les pratiques professionnelles restent le cœur de l’action fédérative
  • parution de nouveaux guides et supports dans une élaboration collective
  • activité formation qui se maintient dans un contexte complexe
  • bilan des journées nationales de Lille
  • organisation de plusieurs colloques et journées thématiques

Un focus particulier a été fait sur la thématique pratiques / recherche / coopérations, illustré notamment par l’expérimentation de plusieurs programmes de prévention par le réseau et l’évolution de la revue ACTAL.

Le projet de règlement intérieur des Unions Régionales a été approuvé à l’unanimité par les adhérents.

Le rapport financier a été approuvé, tout comme le rapport spécial du commissaire aux comptes.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Les résultats illustrent un CA qui continue de s’ouvrir à des acteurs nouveaux, actifs dans la société et issus de secteurs d’activité différents. Une réflexion doit se faire sur l’équilibre entre les collèges personnes morales et personnes physiques : le Conseil d’Administration comporte 40 sièges (14 sièges pour les Délégués Régionaux, 13 sièges pour les administrateurs du collège personnes morales, 13 sièges pour les administrateurs du collège personnes physiques).

Conformément aux statuts, un tiers des collèges administrateurs Personnes Morales et Personnes Physiques est renouvelé chaque année, par vote à bulletin secret.

Liste des administrateurs du collège Personnes Morales

En vert, les administrateurs élus ou réélus le 8 juin 2016

• Pour ALIA, Jean-Yves GAIGNARD, Directeur médical et clinique
  • Pour APLEAT, Christine TELLIER, Directrice Générale