AERLI – une formation pour diffuser l’outil – en partenariat avec Aides

AidesDans la suite de l’article 8 de la loi de santé promulguée en 2015, les missions de réduction des risques sont désormais étendues à la possibilité de  » Superviser les comportements, les gestes et les procédures de consommation et de prévention des risques et à visée éducative et thérapeutique. »

La Fédération a soutenu cet élargissement de la RDR, autant sur les outils (SCMR, TROD, Naloxone) que sur la philosophie même (Prison, RDRD, sécurisation des professionnels…).

Ce travail s’est fait collectivement avec notamment l’association Aides qui a mené l’expérimentation AERLI.

La Fédération en partenariat avec Aides vous proposent une formation à l’Accompagnement et l’Éducation aux risques liés à l’Injection.

La session nationale aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2016, à Paris.

AERLI : De la recherche ANRS…

aerliANRS-AERLI est une recherche interventionnelle expérimentale d’Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection.

Réalisée sur 2012-2013 conjointement par les associations Aides, Médecins du Monde, et l’INSERM U912 Marseille, l’expérimentation a été soutenue par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida dans le but de montrer de manière objectivée, les bénéfices sanitaires et sociaux de l’éducation et de l’accompagnement aux risques liés à l’injection.
L’important travail d’évaluation mené par les porteurs de projet a montré l’efficacité et la pertinence de cet outil, notamment pour réduire les risques d’infection par le VHC et de dommages sanitaires liés à l’injection. Ces résultats ont été présentés à la conférence de Melbourne 2014 en vidéo ici.

…à une formation pour les CAARUD, en partenariat avec Aides

Avec l’avancée de la RDR permise et reconnue par la Loi, et les résultats objectivés de la recherche, la Fédération Addiction et l’association Aides sont heureuses de vous proposer une formation à la mise en œuvre dans vos CAARUD de l’accompagnement et l’éducation aux risques liés à l’injection.

Ce nouvel outil vient compléter la palette de l’offre déjà proposée par les dispositifs de RDR. La formation s’adresse aux acteurs des CAARUD principalement, elle a pour fil rouge Catherine Péquart, directrice de l’association Charonne à Paris et sera animée par Florian Bourgoin de Aides et par un acteur de terrain.

Les différents moments de l’AERLI y seront fractionnés et décrits, afin de revenir à chaque temps sur les enjeux cliniques et sanitaires, et sur les outils à utiliser.

Une session de formation nationale sera organisée les 5, 6 et 7 octobre 2016.

La formation sera également déclinable sur site, sur demande auprès de Morgane Austruy en charge de la formation à la Fédération Addiction : m.austruy@federationaddiction.fr – 01 42 28 83 34, ou auprès de l’association Aides.

Pour aller plus loin

Cette formation partenariale s’inscrit dans un programme de travail plus large, parmi les différentes perspectives sur l’accompagnement des consommations à moindre risque ouvertes par notre association.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez contacter Laurène Collard, en charge du projet RDR : l.collard@federationaddiction.fr – 01 42 28 83 21.