Adolescents et cannabis, que faire? Un ouvrage pour donner des clefs pour agir

Auteurs : Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin
Editeur : Dunod
Parution : octobre 2017

>> Voir l’information sur le site de l’éditeur

Le livre « Adolescent et cannabis, que faire? », écrit par Jean Pierre Couteron, Muriel Lascaux et Aude Stehelin prolonge le travail fait avec les familles depuis les années 2000. Le colloque de La Rochelle de 2007 sur « Familles et dépendances », avait mis en lumière le travail fait depuis très longtemps par celles et ceux d’entre vous qui travaillaient sur les logiques de thérapies familiale, systémiques ou psychanalytiques.

Dans le milieu des années de 2000, l’arrivée de la recherche INCANT et l’ouverture des CJC avait été une seconde étape importante de la mobilisation des familles. Dans la suite du déploiement des CJC et du MDFT, l’écriture du manuel PAACT, à l’initiative de la DGS et de la MILDECA avait permis de franchir encore une étape.

Ce livre retranscrit, «vu du coté des parents », une partie de l’expérience clinique accumulée avec le PAACT qu’il détaille dans les 3 étapes de sa partie centrale.

En ouverture, et dans la suite de l’expérience accumulée lors du déploiement des journées sur l’Intervention Précoce, il pose le cadre et les fondements d’une Education Préventive.

Il prend donc place dans la stratégie globale que défend la Fédération Addiction, pour une modernisation des réponses aux conduites addictives chez les jeunes. Il trouve toute sa place alors que s’ouvre les débats sur la stratégie nationale de santé et le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les addictions.

• Adolescents et cannabis
  • Les différents enjeux trois étapes pour agir
  • Des infos, des solutions, des ressources

« Adolescents et cannabis, que faire?  »