Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats


Sous la direction
d’Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE
et de Jean-philippe RAYNAUD

Date de parution : octobre 2012
Editeur : Editions Erès
ISBN : 2-7492-3411-3

L’adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l’identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l’enfance.

Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu’on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie…). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?

À partir d’apports théoriques, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l’adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en œuvre.

Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l’illettrisme, directrice d’établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.

Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Toulouse III, chef de service au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès), entièrement consacrée à l’adolescence.