Addictologie (2e édition)


Auteur : Michel Lejoyeux
Editeur : Elsevier Masson
Nombre de pages : 408
Date de parution : 2013
ISBN : 9782294716188

La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s’est opéré autour de l’addiction elle-même, dont la diversité des objets n’entame pas l’unité structurelle.
Ainsi l’addictologie s’est constituée en discipline nouvelle s’intéressant à l’ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
En réunissant les plus grands spécialistes de l’addiction, cette 2e édition enrichie se fait l’écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l’objet d’un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que « grossesse et addiction » ou « adolescence et addiction » sont exposées.
Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l’exercice physique, etc.) a aussi été ajouté.
La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.