Addiction(s) : recherches et pratiques – Une nouvelle revue internationale sur les addictions

couverture_numero1La Fédération Addiction lance une nouvelle revue à dimension internationale, Addiction(s) : recherches et pratiques, en partenariat avec plusieurs partenaires francophones :

• L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec), au Québec
  • La Fedito Bxl asbl (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), en Belgique
  • Le GREA (Groupement romand d’études des addictions), en Suisse
  • Le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), au Québec

Addiction(s) : recherches et pratiques remplace la revue Actal, éditée entre 2006 et 2015 par la F3A puis la Fédération Addiction.

Pourquoi une revue internationale francophone ?

Les cinq partenaires porteurs de la revue partagent à la fois une vision commune de la problématique des addictions et une langue qui facilite les échanges, le français. La création de cette revue répond au souhait de mettre en commun les ressources et de partager les pratiques professionnelles.

Cette initiative a pour objectif d’unir les voix francophones pour faire avancer le champ des addictions dans chacun des pays, au sein des services, mais aussi sur le plan de la compréhension sociétale et politique de la question, en faisant entendre une sensibilité culturelle particulière.

« Addiction(s) : recherches et pratiques » en bref

Addiction(s) : recherches et pratiques, c’est :

• un numéro par an
  • une thématique unique par numéro
  • entre 15 et 20 articles par thématique

Sur le thème choisi, un numéro a pour ambition de faire le point sur :

• les enjeux politiques
  • les avancées de la recherche
  • les pratiques à l’international
  • les expériences de terrain

Addiction(s) : recherches et pratiques est destinée :

• aux professionnels des addictions des pays francophones
  • aux professionnels sanitaires et sociaux susceptibles de rencontrer des personnes concernées par les addictions
  • aux partenaires institutionnels et associatifs concernés par la question des addictions

Contributions à la revue

Addiction(s) : recherches et pratiques inclut :

• des articles issus des sciences humaines : apports politiques, sociologiques, ethnologiques
  • des articles en lien avec la santé publique : épidémiologie, traitements
  • des expériences de terrain françaises et étrangères

Les contributions sont principalement issues des pays participants (France, Suisse, Belgique, Québec), mais peuvent également émaner d’autres pays, à condition d’être rédigées en français.

Les contributions sont principalement sollicitées par le comité éditorial de la revue.

Toutefois, vous pouvez faire parvenir des propositions de sujets à la coordonnatrice de la revue : c.bettendorff@federationaddiction.fr. Celles-ci seront étudiées par le comité en lien avec les thématiques des numéros à venir.

Comité éditorial

Le comité éditorial d’Addiction(s) : recherches et pratiques est composé de représentants des cinq structures porteuses de la revue : Fédération Addiction, GREA, Fedito Bxl asbl, RISQ, AIDQ.

Le comité éditorial est en charge :

• du choix de la thématique des numéros
  • de l’élaboration du chemin de fer
  • de la relecture des contributions

Diffusion

Chaque numéro d’Addiction(s) : recherches et pratiques est en partie diffusé dans sa version papier aux membres des fédérations partenaires (certaines préféreront diffuser une version numérique).

La revue est mise à disposition en version PDF au moment de sa parution papier sur les sites des partenaires :

Pour tout complément d’information, contactez la Fédération Addiction : +33 (0)1 43 43 72 38 ou infos@federationaddiction.fr