- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Addiction(s) : recherches et pratiques – Appel à communication pour une contribution dans le numéro de 2017 (clôturé)

couverture_ARP_1Le comité éditorial de « Addiction(s) : recherches et pratiques » lance un appel à propositions de contributions pour le prochain numéro de la revue (parution prévue en décembre 2017). La proposition retenue annoncera le thème de la revue 2018 : « marchés et régulation ».

Vous êtes professionnel, usager, chercheur et vous avez une idée d’article? Venez nous en parler! L’appel à communication s’est déroulé jusqu’au lundi 21 août.

La revue Addiction(s) : recherches et pratiques

La revue Addiction(s) : recherches et pratiques a été créée en 2016 à l’initiative de la Fédération Addiction (France), qui en assure la coordination technique. Elle est co-portée par plusieurs partenaires francophones :

Les partenaires porteurs de la revue partagent à la fois une vision commune de la problématique des addictions et une langue qui facilite les échanges, le français. La création de cette revue répond au souhait de mettre en commun les ressources et de partager les pratiques professionnelles.

Cette initiative a pour objectif d’unir les voix francophones pour faire avancer le champ des addictions dans chacun des pays, au sein des services, mais aussi sur le plan de la compréhension sociétale et politique de la question, en faisant entendre une sensibilité culturelle particulière.

Addiction(s) : recherches et pratiques, c’est :

Sur le thème choisi, un numéro a pour ambition de faire le point sur :

Addiction(s) : recherches et pratiques est destinée :

Thématique du numéro 2018 : « Marchés et régulations »

Les consommations de psychotropes ont lieu dans un contexte, dans lequel elles prennent sens. Celui-ci peut être protecteur, afin de réduire les dommages. Mais il peut également induire de graves conséquences négatives, comme c’est le cas avec la prohibition. La régulation de l’accès à ces substances, leurs modes de production, d’échanges et de distribution fait donc partie intégrante du questionnement nécessaire dans le domaine des addictions. Aujourd’hui pour les produits légaux, l’Etat intervient principalement sur le marché, et c’est donc essentiellement sur les règles à instaurer sur le marché que le débat a lieu (prix, taxe, etc).

Cependant, la question de la régulation ouvre sur des questionnements plus larges encore. Le marché des médicaments, ou les « cannabis social club », sont d’autres modes de régulation, très différents du marché classique que nous connaissons pour l’alcool ou le tabac.

Cette thématique ouvre donc sur de nombreuses dimensions : légalisation du cannabis, crise des opioïdes, marché des NPS, analyse des produits, etc.

Modalités de contribution

Nous vous proposons de nous faire parvenir un résumé de votre proposition de contribution via le formulaire ci-dessous, ou par mail à c.bettendorff@federationaddiction.fr. Votre résumé de contribution ne doit pas excéder 1500 caractères.

Si vous êtes retenu, la contribution finale devra répondre aux consignes génériques de la revue (14000 caractères maximum notamment).

Les contributions sont principalement issues des pays participants (France, Suisse, Belgique, Québec), mais peuvent également émaner d’autres pays, à condition d’être rédigées en français.

L’appel à contributions est désormais clôturé.