Addictions et troubles psychiatriques : questionnaires (clôturé)

enqueteDans le cadre du projet Addictions et troubles psychiatriques, la Fédération Addiction lance une enquête sur l’articulation entre les acteurs de l’addictologie et ceux de la psychiatrie et de la santé mentale. Des questionnaires destinés aux professionnels des addictions et adaptés aux différents types de dispositifs sont diffusés pour repérer des actions efficaces et faire le point sur les pratiques professionnelles.

La diffusion des questionnaires est désormais clôturée.
Merci aux dizaines de structures qui ont participé à notre enquête !

Le projet Addictions et troubles psychiatriques

La prise en charge des publics souffrant à la fois de troubles psychiatriques et de problématiques addictives ne permet pas aujourd’hui d’accompagner au mieux les personnes concernées, alors même que la corrélation entre les deux problématiques est très forte et que chacune a un effet péjoratif sur l’autre.

Des hypothèses peuvent expliquer ce constat :

• Le peu de demandes de soins des patients concernés et la stigmatisation dont ils souffrent
  • Les difficultés de repérage et de diagnostic des troubles psychiatriques chez les personnes présentant des conduites addictives
  • Le cloisonnement et les différences de culture professionnelle entre les secteurs psychiatrie et addictologie
  • La hiérarchisation des problématiques entre elles
  • Les inégalités de ressources sur les territoires

Pourtant, des expériences de coopération entre acteurs de secteurs différents existent en France et à l’étranger, qui permettent d’améliorer cette prise en charge et de dépasser les freins au repérage et à l’accompagnement global.

Réalisé avec le soutien de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) et de la DGS (Direction Générale de la Santé), le projet « Addictions et troubles psychiatriques » a pour objectifs de :

• repérer des expériences innovantes d’articulation réussie des acteurs sur les territoires
  • analyser et diffuser des pratiques positives de coopération
  • partager une vision commune de la problématique et en faire émerger les spécificités cliniques

Il se déroulera jusqu’en avril 2018 et aboutira notamment à la parution d’un guide de la collection Repère(s.

Notre enquête

Notre enquête concerne les dispositifs en addictologie qui accueillent et accompagnent des personnes présentant à la fois des conduites addictives et des troubles psychiatriques.

Si vous en faites partie et que vous avez mis en place une ou des pratiques ou actions d’articulation et de partenariat qui fonctionnent bien pour améliorer l’accompagnement de ces personnes, comme par exemple :

• un dispositif d’accès aux soins pour personnes marginalisées
  • une formation croisée entre professionnels des addictions et de la santé mentale
  • une coopération spécifique avec un dispositif de la psychiatrie/santé mentale
  • une consultation avancée chez un partenaire
  • etc.

… présentez-nous votre ou vos actions !

Et si vous avez du temps et pouvez vous concerter en équipe, nous vous proposons également de détailler vos pratiques professionnelles en la matière.

Comment remplir le questionnaire ?

Partie 1 – Contexte : votre structure

Obligatoire, elle concerne les informations de base sur votre structure (informations administratives, composition de l’équipe, caractéristiques de votre public). A remplir avec l’aide de votre outil de recueil de données.

Partie 2 – Vos actions spécifiques

Obligatoire, elle permettra de décrire votre ou vos actions d’articulation qui fonctionnent entre acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie/santé mentale. A remplir de préférence en équipe.

Partie 3 – Etat des lieux de vos pratiques

Facultative, elle permettra de mieux connaître vos pratiques professionnelles autour des patients concernés. A remplir de préférence en équipe, elle nécessite un temps de concertation des différents professionnels et compte une vingtaine de questions.

Partie 4 – Conclusion

Obligatoire, cette partie concerne votre avis général sur vos pratiques professionnelles autour des personnes à double diagnostic et votre disponibilité pour la suite du projet. A remplir de préférence en équipe.

Choisissez le questionnaire adapté à votre dispositif

Le questionnaire a été adapté aux différents types de structures, choisissez ci-dessous celui qui vous correspond !

Vous avez le choix entre :

• télécharger le questionnaire Word, le compléter et nous le retourner, par mail : c.bettendorff@federationaddiction.fr, par fax au 01 43 66 28 38, ou par courrier : Fédération Addiction – A l’attention de Cécile Bettendorff – 9 rue des Bluets – 75011 PARIS
  • ou de le remplir en ligne via un des les liens ci-dessous : nous vous conseillons alors d’imprimer le questionnaire Word au préalable, afin de prendre connaissance de l’ensemble des questions

La diffusion des questionnaires est désormais clôturée.

NB : si vous êtes médecin généraliste en santé de ville, un questionnaire adapté à votre pratique sera prochainement diffusés.

>> Vous répondez pour un CSAPA ou un CAARUD ambulatoire

OU remplir le questionnaire pour CSAPA et CAARUD ambulatoires en ligne

>> Vous répondez pour une structure de soin résidentiel : CTR, CT, CAUT, AT, CHRS-A

OU remplir le questionnaire pour CTR, CT, CAUT, AT et CHRS-A en ligne

>> Vous répondez pour une ELSA

OU remplir le questionnaire pour ELSA en ligne

>> Vous répondez pour une consultation ou une unité hospitalière en addictologie, un hôpital de jour en addictologie ou un SSRA

OU remplir le questionnaire pour une consultation ou une unité hospitalière en addictologie, un hôpital de jour en addictologie ou un SSRA en ligne

>> Vous répondez pour un réseau addictions

OU remplir le questionnaire pour un réseau addictions directement en ligne

Un grand merci pour votre participation !