Addictions et troubles psychiatriques : le parution à venir du guide Repère(s

La Fédération Addiction réfléchit activement depuis trois ans à la question de l’articulation entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie dans l’objectif d’un meilleur accompagnement des publics souffrant d’une double problématique.

Elle publiera prochainement un guide de la collection Repère(s : « Addictions et troubles psychiatriques ».

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une actualité importante, et dans une réflexion centrale du projet associatif de la Fédération Addiction : contribuer à la coopération entre les acteurs.

Un guide de repères et d’outils

Le guide « Addictions et troubles psychiatriques » a été pensé et conçu dans le but d’aider les professionnels à mieux accompagner les personnes présentant des troubles psychiatriques associés à la consommation de toxiques.

Il part d’un état des lieux d’actions de coopération et d’articulation innovantes entre les acteurs de l’addictologie et ceux de la psychiatrie et de la santé mentale dans l’objectif de faire émerger des pratiques communes aux secteurs en partant d’expériences positives repérées sur le terrain. Sans prétendre à une exhaustivité des pratiques, il vise à donner des éléments concrets de bonnes articulations entre ces acteurs pour construire des outils et des points de repères tangibles.

Une démarche élaborée par et pour les professionnels

Ce guide est le fruit de travaux menés collectivement de 2016 à 2018. Il a été élaboré selon la démarche participative de la Fédération Addiction, à travers :

• Une enquête via des questionnaires destinés aux professionnels des addictions ;
  • Une enquête destinée aux professionnels de la santé mentale diffusé auprès des adhérents de Santé Mentale France ;
  • 29 entretiens téléphoniques et des visites de structures ;
  • 6 groupes d’échanges thématiques qui ont rassemblé 68 participants dont des professionnels des addictions, de la psychiatrie, des professionnels issus du champs de la lutte contre les exclusions, des usagers, des patients et des acteurs de la pair-aidance.

La Fédération remercie l’ensemble de ces acteurs pour leurs contributions, leur mobilisation et leur expertise ; ainsi que l’ensemble des partenaires et adhérents du comité de pilotage.

En effet, comme dans tous les projets de la Fédération Addiction, la coordination de ce travail a été réalisée collectivement par un groupe de professionnels qui s’est réuni 9 fois. 13 professionnels particulièrement impliqué sur ces questions exerçant dans toute la France ont constitué le groupe de pilotage du projet.

Enfin, une recherche documentaire a permis d’étayer les propos recueillis de part et d’autre.

Le guide : des fiches d’actions repères, des expériences de terrain et des contributions écrites

Au travers de 5 chapitres, le guide a pour objectifs de :

• Faire émerger des constats à partir des observations des professionnels et de témoignages
  • Rendre compte d’actions d’articulation opérantes entre les professionnels
  • Donner des outils pour favoriser un accompagnement global des usagers
  • Fournir des pistes pour aider à dépasser certaines frontières culturelles entre les deux secteurs