Depuis janvier 2017, la Fédération des Acteurs de la Solidarité porte, en partenariat avec la Fédération Addiction le projet « Addictions et Précarité – Faire du lien dans l’accompagnement : de la théorie à la pratique ! » soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Pour l’année 2019, le projet se déploie sur les territoires de la Dordogne et la Corrèze.

Objectifs

Favoriser l’évolution des pratiques professionnelles entre professionnels de l’addictologie et de l’hébergement-logement pour optimiser l’accompagnement global des publics qu’ils ont en commun – depuis le repérage jusqu’à l’intervention – et éviter ainsi les ruptures de parcours, est une des priorités du projet.

Ce projet a donc pour objectif principal de partager des connaissances afin d’aboutir à des pratiques d’intervention communes et de co-construire des outils communsentre partenaires des secteurs de l’insertion et de l’addictologie sur un territoire donné pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité.

Méthodologie

Cette action se déroulera en plusieurs temps :

• Action de formation de 7 jours autour de 4 thèmes de formation:
    • Les représentations des secteurs de l’addictologie et de la précarité (2 jours)
    • Les outils à mobiliser afin de repérer, intervenir et accompagner (1 jour)
    • La coopération hors des sentiers battus (1 jour)
    • Le partage des outils pour orienter et mieux accompagner (2 jours)
    • L’aller vers en pratique (1 jour)
  • 4 journées d’accompagnement pour chaque projet, qui se dérouleront de la sorte :
    • Accompagnement assuré en binôme FNARS-Fédération Addiction

-1 première journée d’accompagnement après le module 4

-2 demi-journées de suivi de projet en groupe

• Une Journée régionale thématique de fin de projet : décembre 2019

Temps fort de fin d’action avec les professionnels formés, les structures, les partenaires et professionnels des structures et institutions intéressés par ces thématiques, qui a pour objectif de restituer les outils créés, valoriser les résultats des formations croisées et mesurer l’impact sur le projet d’établissement.

Les étapes du projet

Le calendrier du projet s’étale de février 2019 à décembre 2019

Pour tout besoin d’information complémentaire vous pouvez solliciter :

Marie Poussier, Chargée de mission Santé-Participation
marie.poussier@federationsolidarite.org