Addictions et monde du travail : synthèse de la journée du 29 mai 2012 en Aquitaine

Le Gritta/Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction a proposé une journée sur le lien entre les addictions et le monde du travail le 29 mai 2012 à Bordeaux. Au centre des échanges, la question suivante : quelles coopérations possibles entre les acteurs du monde du travail et des centres d’addictologie ?

Objectif de la journée

Depuis une vingtaine d’années, les usages de substances psychoactives sont visibles dans la population générale comme chez les jeunes générations et se révèlent dans tous les milieux.
Le monde du travail n’échappe pas à ces modifications et les situations individuelles qui s’y expriment interrogent l’ensemble des acteurs concernés (les employeurs, les services de médecine du travail, les organisations paritaires… et les professionnels de l’addiction).
Conjointement à ces évolutions, les entreprises et institutions sont confrontées à de nouvelles contingences règlementaires et à un nécessaire engagement sociétal qui les mènent à développer leur gestion des risques en matière de sécurité et de santé de leurs salariés.
Qu’il s’agisse d’usages, d’usages à risques sur le lieu de travail ou/et de problématiques addictives, ces questions se posent différemment pour chacun des acteurs engagés.
Comment prévenir les risques inhérents aux usages de substances licites et illicites au travail ? Comment aborder concrètement la question ? Que faire des demandes des entreprises et institutions et que recouvrent-elles ? Comment permettre l’accès au soin tout en considérant le maintien à l’emploi ?
Cette convergence entre la prise en compte des besoins des salariés, les attentes des employeurs en termes d’appui et d’intervention, ainsi que les différentes formes de réponses à co-construire nous incitent à réfléchir ensemble à toutes ces questions.

Voir le programme détaillé de la journée

Interventions

Discours d'accueil de Véronique Garguil