Addictions & Milieu Carcéral : la synthèse du projet aquitain est en ligne (2ème partie)

Logos et arsL’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction, en partenariat avec le GRRITA, et soutenu par l’ARS, a piloté en 2012-2013 un projet visant à réduire les inégalités de prise en charge des détenus en matière d’addiction dans les établissements pénitentiaires des différents territoires de santé d’Aquitaine.

Ce projet a permis d’identifier les enjeux et les leviers possibles pour  améliorer l’articulation entre les différents acteurs intervenants auprès de ces publics dans des actions de prévention, de réduction des risques, et de soins. De plus, en 2013, des protocoles (repris dans le guide national) ont été élaborés à l’issue de cette action.

En 2014/2015, dans la continuité des étapes précédentes, il a semblé important de valoriser l’expérience des professionnels rencontrés et mobilisés en 2012-2013 et notamment ce qu’ils ont développé pour améliorer la prise en charge des personnes détenues ayant des conduites addictives. Ainsi le focus a été mis sur la prévention des ruptures de soin à la sortie de détention.

Sommaire de la synthèse :

Généralités
Contexte aquitain
Synthèse
– Diagnostic du nord aquitain : Dordogne, Lot et Garonne et Gironde
– Diagnostic du sud aquitain : Landes, Navarre Côte Basque et Béarn Soule
Annexe 1 – Professionnels ayant participé à cette réflexion
Annexe 2 : Vignettes cliniques
Annexe 3 : Outils et protocoles

> Lire également la synthèse de la première partie du projet (2012/2013)
> Lire également l’article consacré à la journée régionale « Addictions & milieu carcéral »