Tribune du Monde – Addiction : vers un changement de politique ?

Le 31 mai 2012, deux articles exposant la position de la Fédération Addiction en matière de politique de lutte contre l’addiction sont parus dans le quotidien Le Monde.

Jean-Michel Costes, Jean-Pierre Couteron, le Pr François Paille et le Pr Michel Reynaud ont publié une tribune intitulée « Guerre à la drogue », une nouvelle politique est nécessaire pour la jeunesse du XXIe siècle. L’occasion de rappeler que la politique de la Mildt de ces dernières années, basée sur la répression avant tout, n’a pas eu les résultats escomptés. Les auteurs plaident donc pour « une politique adaptée à notre société », prenant en compte son caractère addictogène et l’impact de la crise économique et sociale sur les comportements individuels. L’accent doit être mis sur la prévention et la réduction des risques, tout autant que sur le soin.

>> Lire la tribune du Monde

Dans un autre article paru le même jour dans l’édition papier du Monde, Drogues : l’échec des politiques répressives chez les jeunes, une synthèse des derniers chiffres de l’enquête Espad de l’OFDT est proposée. Dans cette enquête, les chiffres de la consommation des jeunes de 16 ans sont à la hausse.
Extrait de l’article – « Je sais que nous pouvons être accusés de partialité, car nous n’étions pas d’accord avec la politique menée, mais l’enquête Espad montre bien que celle-ci n’a pas fonctionné », relève Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération addiction, une fédération d’intervenants du secteur. Il estime que la Mildt a faussement fait croire que la France, grâce à l’accent mis sur la répression des usages de cannabis, réussissait à résister. Résultat, elle est surtout, selon lui, passée « à côté de ce qui constitue le gros problème »: « l’environnement addictogène » dans lequel évoluent les adolescents dans une société qui favorise les sensations fortes et l’hyperconsommation (jeux vidéo, « binge-drinking », etc.).

>> Lire l’article du Monde

Voir aussi le communiqué de presse de la Fédération
Voir les résultats de l’enquête Espad