Addiction et spiritualité. Spiritus contra spiritum.


Auteur : Jacques BESSON
Editions Erès
Parution : 31 août 2017

>> En savoir plus sur le site de l’éditeur

 

Que savons-nous de l’addiction ? Que savons-nous de la spiritualité ? Que savons-nous des rapports entre addiction et spiritualité à l’heure des neurosciences ? Face à l’angoisse fondamentale de l’être humain, ne sont-elles pas les deux faces d’une même monnaie, ce que traduit la  formule des alchimistes « Spiritus contra Spiritum » ?

L’auteur propose un voyage depuis l’aube de l’humanité en compagnie des substances psycho-actives jusqu’à l’épidémie addictive contemporaine. Il montre comment l’addiction représente une pathologie du lien et du sens. Les relations entre addiction et spiritualité sont explorées par les dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière, dans ce qui est devenu une nouvelle science, la neurothéologie.

A propos de l’auteur

Jacques Besson est addictologue, professeur ordinaire à la faculté de biologie et de médecine à l’université de Lausanne et chef du service de psychiatrie communautaire du CHU vaudois, en Suisse. Il s’intéresse depuis plus de trente ans aux rapports entre psychanalyse et religion, et entre neurosciences et spiritualité.