PROTECT : un programme éducatif pour prévenir les mésusages numériques chez les jeunes
Comprendre plutôt que diagnostiquer
Plutôt que de pointer un supposé trouble addictif, PROTECT mise sur une compréhension fine des usages numériques des jeunes. Julien Desbrosse, animateur du programme chez la Sauvegarde 71, précise : « L’addiction aux écrans n’est pas toujours le bon terme ; souvent, cela relève davantage d’un manque d’éducation numérique, bien qu’il puisse y avoir des problématiques additives. » L’objectif est ainsi d’intervenir sur les causes — anxiété, pression scolaire ou sociale — pas uniquement sur les symptômes visibles.
Au fil des séances, les adolescent·e·s sont invité·e·s à identifier les bénéfices et les limites de leurs pratiques numériques, tout en explorant les mécanismes émotionnels et cognitifs qui les influencent.
Une méthode active et participative en milieu scolaire
Déployé dans les lycées et autres structures accueillant des jeunes, PROTECT s’articule autour d’un parcours en plusieurs étapes. Il débute par un questionnaire d’auto-évaluation, puis propose à des volontaires des ateliers collectifs animés par des professionnel·le·s formé·e·s.
Le programme mobilise à la fois les outils des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et ceux des compétences psychosociales (CPS). À partir de récits mettant en scène des personnages fictifs, les jeunes apprennent à repérer leurs pensées automatiques, émotions et comportements problématiques. Ce travail vise à renforcer leur capacité d’agir et à favoriser une évolution progressive de leurs usages.
Prévenir, accompagner, orienter
En créant un cadre sécurisé et sans jugement, PROTECT permet aux jeunes de s’exprimer librement, de poser leurs questions et, si besoin, d’être orienté·e·s vers des professionnels de la santé mentale, de l’addictologie ou de l’éducation.
Mais PROTECT s’adresse aussi aux adultes qui les entourent : enseignant·es, éducateur·trice·s, personnels médico-sociaux y trouvent un outil concret, adaptable aux réalités du terrain. Il renforce leur capacité d’agir auprès d’un public souvent en demande d’écoute et de repères.
À l’heure où les usages numériques s’intensifient, où les repères familiaux et sociaux sont parfois fragilisés, PROTECT incarne une réponse pragmatique et humaine : éduquer plutôt que pathologiser, accompagner plutôt que sanctionner.