Comment réduire le tabagisme chez les personnes précaires ? Inscrivez-vous pour recevoir le kit d’intervention

Article rédigé par Laurène Collard 8 juillet 2021

Depuis janvier 2019, la Fédération Addiction pilote en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité le projet « TAPREOSI ». Son objectif est de réduire le tabagisme chez les personnes précaires grâce à l’élaboration d’un kit d’outils. Alors que l’expérimentation touche à sa fin, une nouvelle version du kit est en cours d’élaboration : inscrivez-vous pour pouvoir le télécharger dès sa parution.

TAPREOSI ou « Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention » est un projet soutenu par le Fonds de lutte contre le tabac. Il vise à construire un kit d’outils destiné à réduire le tabagisme chez les personnes en situation de précarité accueillies dans les dispositifs de l’accueil-hébergement-insertion (AHI) et de l’addictologie.

Un projet expérimental

Lors des premières  phases du projet, une première version du kit d’intervention sur le tabac a été créée à partir de temps d’échanges associant professionnels et personnes accompagnées des binômes participants au projet (CSAPA/CAARUD et centres d’hébergement et de réinsertion sociale – CHRS).

Les établissements participants ont ensuite pu prendre possession du kit d’intervention et l’expérimenter à partir de février 2020. La crise sanitaire a poussé au prolongement du projet de trois mois. Malgré les contraintes — relatives notamment aux activités en collectif — les professionnels ont pu organiser un certain nombre d’actions : formations croisées, temps de partage avec les résidents, actions dans le cadre du Mois sans tabac, etc.

Nous souhaitons encore les remercier pour leur implication tout au long du projet, et ce malgré les circonstances difficiles.

Un projet évalué par l’OFDT

Le projet a fait l’objet d’une évaluation par l’Observatoire français de drogues et toxicomanies (OFDT). Cette évaluation s’est déroulée en deux phases (avant et après l’expérimentation du kit) sur la base de questionnaires et d’entretiens auprès des professionnels mais aussi des personnes accompagnées.

Le rapport souligne notamment les conséquences de la crise sanitaire sur le projet. En effet, le Covid-19 a en partie limité la mise en œuvre d’actions, notamment collectives, et donc l’évolution de la perception du tabac par les résidents.

Toutefois, le rapport d’évaluation note des retombées positives « sur la consommation et les perceptions du tabac chez les professionnels ainsi que sur leur légitimité à agir ; il a surtout permis d’inscrire le tabac dans les discussions informelles voire des cadres plus institutionnels (entretien, atelier) au sein des structures d’hébergement ; la logique partenariale et originale a clairement eu des effets positifs et est plébiscitée par les équipes, elle a permis d’échanger sur des manières de faire tout en développant les connaissances des professionnels de l’hébergement sur le tabac. »

Une nouvelle version du kit d’intervention !

Tout au long de l’expérimentation, des temps d’échanges ont été organisés afin que les professionnels puissent nous faire part de leurs remarques quant à la première version de l’outil co-construit. Grâce à leurs retours, le kit d’intervention a été remodelé afin de correspondre au mieux aux attentes des professionnels et aux axes d’intervention clés identifiés. Un comité de pilotage mobilisant les principales institutions partenaires du projet (CNAM, DGS, SpF, MILDECA, RESPADD, INCa, DGCS) a également contribué à la réflexion concernant la version finale de l’outil.

Ainsi, le kit final détaille pas à pas une méthodologie d’intervention autour de la question du tabagisme dans les établissements de l’AHI. Pour chaque étape, des outils concrets sont proposés aux professionnels pour pouvoir la mettre en œuvre.

Le kit TAPREOSI se compose

• d’une affiche résumant les principales étapes de la méthodologie d’intervention ;
  • d’une vidéo explicative ;
  • d’un livret qui détaille la méthodologie, les outils utiles et qui répond aux principales questions que peuvent se poser les professionnels.

L’ensemble sera disponible dès octobre 2021. Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir dès sa parution !

Contactez-nous pour plus de renseignements sur TAPREOSI

Pour toute question ou remarque sur le projet TAPREOSI vous pouvez contacter :

•  la Fédération Addiction : infos@federationaddiction.fr
  • Hugo Si Hassen, chargé de mission santé et études à la Fédération des acteurs de la solidarité – hugo.sihassen@federationsolidarite.org – 01 48 01 82 34