Actualisation du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes sous main de justice

publié le  |  Imprimer

La quatrième édition du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice, dont la dernière version datait de 2012, vient d’être publiée en janvier 2018.

Rédigé sous forme de fiches synthétiques, le guide a vocation à répondre aux questionnements des professionnels sur l’ensemble des domaines qui constituent la prise en charge sanitaire et sociale des personnes placées sous main de justice majeures et mineures. Il fournit des orientations à propos des règles spécifiques liées à l’environnement du monde carcéral et traite également des modalités de prise en charge de la santé de cette population.

L’actualisation 2017 entérine les principes d’organisation des soins précédemment définis et certaines parties du guide méthodologique telles que celles sur les maladies transmissibles ou la prévention du suicide ont été développées. En revanche, d’autres chapitres feront l’objet d’une actualisation très prochainement et ont donc été retirés à ce stade ou laissés dans leur version de 2012 (la partie sur la « Prévention et réduction des risques infectieux » notamment »).

Le guide sera désormais mis à jour annuellement et les modifications seront accessibles en ligne.