Unité mère-nourrisson

Type d'action :

Début de l'action :

01 Avr 2012

Mots-clés :

Action individuelle

Objectifs de l'action :

* offrir un lieu et des prestations permettant d’assurer la sécurité physique et le bien-être de la mère et de l’enfant
* évaluer, dans la prise en charge au quotidien, les besoins éducatifs, médicaux et psychologiques de la mère et du nourrisson, la nature des liens familiaux et l’investissement auprès de l’enfant, du père ou de toute personne ressource
* élaborer un projet individualisé sous forme d’un contrat de séjour
* assurer un accompagnement médical, psychologique, social et éducatif afin de favoriser d’une part la relation mère-enfant et d’autre part une réflexion sur la pharmaco-dépendance
* élaborer un projet de sortie ou une proposition d’orientation

Descriptif de l'action :

La durée du séjour est initialement de 6 mois. Elle peut être inférieure ou supérieur mais ne peut excéder 1 an. L’accueil de l’enfant est possible jusqu’à 3 ans (âge de sortie) et peut se faire dans le cadre d’une mesure de protection.

Public accueilli
Il s’agit de femmes majeures, en fin de grossesse ou avec leur nouveau-né, présentant des difficultés liées à la consommation de substances psycho-actives et des difficultés sociales, familiales, économiques, judiciaires et/ou de santé. Les personnes doivent être sevrées ou en cours de traitement de substitution. Elles souhaitent s’investir dans une démarche de soins et dans la relation avec leur enfant.
La procédure d’admission se fait sous forme d’entretiens téléphoniques avec la psychologue ou le chef de service afin d’évaluer l’adéquation entre les besoins de la personne et les prestations de la structure.

Fonctionnement de l’unité
L’accueil est confidentiel, gratuit et sur la base du volontariat.
Le centre fonctionne comme un internat : c’est un lieu de vie, où tout le monde participe au ménage, à la cuisine, etc. Le matin est dédié aux tâches ménagères, l’après-midi aux démarches individuelles, aux sorties (ciné, Paris, zoo, piscine, fêtes…). Pour les enfants, des ateliers de jeux et d’éveil psychomoteurs sont organisés. Durant le séjour, l’ouverture vers l’extérieur s’accentue (sorties autonomes, retour à l’emploi, structures d’accueil collectif pour les enfants). La prise en charge personnalisée est ponctuée d’entretiens hebdomadaires avec le référent socio-éducatif, avec la psychologue, ainsi que de groupes de parole.
Le cheminement de la personne est évalué sous forme d’entretiens avec le chef de service une fois par mois, et une fois par trimestre avec la directrice.
L’équipe est constituée d’un chef de service, d’une psychologue clinicienne, d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social, d’une auxiliaire de puériculture, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une sage-femme. Les médecins et les infirmiers du Csapa ambulatoire assurent la prescription et le suivi des traitements.

Retours sur expérience :

Pour la majorité des résidentes, le séjour à l’Unité Mère-Nourrisson constitue une première démarche de soins réellement investie. Durant ce séjour, des liens étroits sont noués avec le Csapa ambulatoire (suivis médical et délivrance des TSO), avec les partenaires sociaux dans l’objectif de favoriser la continuité de la démarche de soins et d’insertion à la sortie.A l’issue du séjour, nous constatons une réelle évolution tant dans leur rapport à la dépendance que dans l’investissement de leur rôle maternel.

Les enfants tirent un bénéfice spectaculaire du dispositif, ils s’autonomisent et se sociabilisent. De manière générale, les dyades accueillies découvrent et développent de nouvelles modalités de relation.

Au fil des années, l’unité mère-nourrisson est de plus en plus identifiée par les partenaires du secteur de l’addictologie, des secteurs de la périnatalité et de la petite enfance, et du secteur médico-social ; tant au niveau local que national. Toutefois, l’Association maintien son travail de communication et de sensibilisation des partenaires.

Les modalités d’accompagnement ainsi que la durée du séjour permettent à la femme accueillie d’investir une réflexion quant à sa place au sein du couple et de sa famille.

Lieu :

La structure se situe à Amiens et propose un lieu de vie collectif avec des chambres individuelles meublée. Sa capacité d’accueil est de 5 femmes. L’unité fonctionne tous les jours de l’année avec la présence continue de membres de l’équipe.

Partenariats :

* Secteur de la périnatalité : services de maternité et de néonatalogie, sage-femmes libérales.
* Secteur de la petite enfance : crèches, centres maternels, services de pédiatrie, CAMSP.
* Secteur de la protection de l’enfance : PMI, ASE, Juges.
* Secteur de l’addictologie : CSAPA, CAARUD.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Unité mère-nourrisson

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

L’association Le Mail est spécialisée dans la prévention, le soin et la réduction des risques liés aux addictions. Elle gère trois établissements : deux csapa, l’un en ambulatoire et l’autre en résidentiel, et un caarud.

Contact :

Adresse :

18 rue Delpech - CS 40415 - 80 004 Amiens Cedex 1   

Région :


tel03 22 89 40 74 (serveur vocal)
fax03 60 12 26 31