Travail en partenariat : liens, sensibilisation et détachement de personnel

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 2009

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

Faciliter l’accompagnement aux soins des femmes et des mères en améliorant les partenariat entre le csapa et les structures concernées.

Descriptif de l'action :

Trois axes de travail distincts sont menés :
Sensibilisation des partenaires et sur les représentations, apprendre à mieux se connaître, à travailler sur les missions de chacun, échanges de pratiques
Travail en partenariat et de réseau avec le champ spécialisé (Centre Horizons à Paris par exemple) et le champ de droit commun : protection maternelle infantile (PMI), aide sociale à l’enfance (ASE), gynécologues, maternité, centres de protection solidarité femmes (Maison des femmes par exemple), halte de garderie, éducation nationale…
Détachement de personnel pour intervention dans un dispositif d’appui à la périnatalité, le Dispositif d’Appui à la Périnatalité et aux Soins Ambulatoires (Dapsa) en ile-de-France

Retours sur expérience :

Il serait de nécessaire de développer le travail avec le réseau spécialisé (csapa résidentiels et ambulatoires ayant développé un accueil mère/enfants par exemple).


Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

APS Contact

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

APS Contact gère un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) qui intervient dans trois villes en Ile-de-France : Provins, Montereau et Nangis. L’équipe pluridisciplinaire travaille sur la prévention, l’intervention précoce, les soins et la réinsertion. APS Contact gère en outre une consultation jeunes consommateurs et un service d’appartements thérapeutiques. L’association intervient en tant que consultant auprès des institutions, collectivités locales et territoriales et travaille avec un réseau étendu de partenaires.

Contact :

Adresse :

28 rue de la Véniére - 77160 Provins   

Région :


tel01 64 08 99 47
fax01 64 60 12 98