Sorties entre femmes

Action collective

Objectifs de l'action :

Objectif général
Prévenir les risques liés aux consommations de drogues légales ou illégales
Objectifs spécifiques
– détente, prendre soin de soi et de son corps
– rompre avec le quotidien ; expérimenter la séparation avec la famille, vivre l’absence de consommation pendant deux jours
– permettre aux professionnels encadrants l’action d’observer ces femmes dans un contexte différent
– découvrir de nouveaux plaisirs autres que ceux produits par la consommation

Descriptif de l'action :

Face à la difficulté pour la structure de pérenniser un suivi global médico-psycho-social auprès des femmes accueillies, des activités et sorties ont été organisées depuis 2010 à destination des femmes uniquement.
2010 : deux demi-journées à l’école de Coiffure et d’Esthéticienne
2011 : un week-end en bord de mer et une journée en balnéothérapie
2012 : mise en place d’une demi-journée par mois pour des activités divers : projection de film, intervention du planning familial, pique-nique…
Les activités sont proposées aux femmes fréquentant  le caarud ou le CSST. Les usagères font des propositions de sorties et d’activités, elles participent également obligatoirement aux réunions de préparation.

La structure se base sur une série d’indicateurs pour documenter ses actions : questionnaire distribué aux femmes avant et après l’action, chiffres sur la fréquentation et la sollicitation des équipes par les usagères. La seule difficulté à gérer est la météo lorsqu’il y a des sorties à l’extérieur.

Lieu :

intra-muros (réunions de préparation, certaines activités) et extra-muros (sorties et activités)

Partenariats :

Des partenariats sont mis en place pour la prévention et l’information : avec l’ARPS (Association Réunionnaise pour la Prévention du Sida) et avec le planning familial, par exemple. Le DAT (Dispositif d’Appui Territorial 974) a également été en soutien technique, notamment pour l’élaboration des bilans des actions.

Financement(s) alloué(s):

Financement spécifique de 1325 euros en 2011 par la Mildt ; inclus dans le budget global de la structure en 2012.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Kaz'Oté

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :

Mission et services :

Kaz’Ote réunit deux structures : un caarud et un CSST. Le caarud, unique service de ce type sur l’île, met à disposition des douches, un lave-linge, un téléphone/fax et un accès internet, une télévision, de la documentation, une bibliothèque, de l’eau et des boissons non alcoolisées.
L’association Réseau Oté est un réseau :
– pluridisciplinaire de prévention et de prise en charge des toxicomanies
– d’information et de formation sur la politique de réduction des risques en matière de toxicomanies
– de réflexion et de témoignage sur l’usage des drogues à La Réunion
– d’intervenants de terrain prenant en compte la personne dans sa dimension bio-psycho-sociale

Contact :

Adresse :