Séjour Thérapeutique dédié aux femmes

Type d'action :

Début de l'action :

20 Oct 2017

Fin de l'action :

20 Oct 2017

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

Rechercher le bien-être sans produit et prendre soin de soi.
Temps d’écoute et d’aide permettant de travailler le rapport au corps, l’estime de soi et la féminité.

Descriptif de l'action :

Suite au constat de non différenciation de la prise en charge entre hommes et femmes toxicomanes lors de l’accueil de groupe au sein du CSAPA Agora, nous avons observé que les besoins et les problématiques entre hommes et femmes étaient différents.
Le projet d’un séjour thérapeutique de trois jours spécialement dédié aux femmes s’est concrétisé.
Cette expérience singulière permet aux patientes un dépaysement et une séparation avec leur environnement actuel et représente une occasion de travailler sur différents domaines tels que l’hygiène, la reprise d’un rythme de vie, l’alimentation, le rapport au corps, l’estime de soi, ou encore la féminité.
A travers divers ateliers organisés pendant le séjour, il s’agit de retrouver le bien-être sans produit et de prendre soin de soi.
Ateliers proposés: sport, massages, balnéothérapie, groupe de parole.

Retours sur expérience :

Très bon retour sur les différents ateliers proposés, les patientes ont pu verbaliser le souhait que ces ateliers soient également mis en place au sein de la structure. Elles ont pu dire les satisfactions, le bien-être ressenti sans produit, l’envie nouvelle de prendre soin d’elle.
L’accueil, la bienveillance dans un espace spécialement dédié aux femmes leur a permis de se livrer sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Les différents médiateurs ont permis à certaines patientes de renouer avec la prise en charge soignante.

Une prise en charge spécifique pour les femmes est en projet au sein de la structure ayant comme support les ateliers présentés ci-dessus : cela nécessite des moyens humains et des locaux.
Nous pensons qu’il est plus facile de mobiliser les patientes lors d’un séjour car elles sont sur place et inscrites dans la dynamique du groupe.

Lieu :

Parc nature à Diénné (86), offrant une multitude d'hébergement insolites... cabanes dans les arbre, gite, yourtes. Un panel riche d'activités et un espace bien-être avec piscine couverte balnéothérapie et chromothérapie.

Budget :

1700 euros pour 7 personnes (4 patientes et 3 soignantes)

Financement(s) alloué(s):

Centre Hospitalier Camille Claudel

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

CSAPA AGORA

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

Mission CSAPA et service public

Contact :

Adresse :

59 place de Bussatte - 16000 Angoulême   

Région :


tel05 45 95 97 00
fax05 45 95 97 38