Rencontres partenariales et travail en réseau pour faciliter le premier accès à la structure

Type d'action :

Début de l'action :

09 Jan 2009

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

La coordination entre partenaires permet d’améliorer les situations individuelles des usagères et de résoudre des difficultés auxquelles la structure ne peut faire face seule.

Descriptif de l'action :

Avec l’association Entr’Actes
Le Sleep’In Lille organise des temps d’échanges spécifiques pour recueillir la réalité des besoins et adapter les actions mises en place. La mise en route de ces partenariats a été facilitée par l’arrivée d’une stagiaire éducatrice qui avait eu une expérience à l’association Entr’Actes, destinée aux personnes prostituées. La complémentarité entre les deux dispositifs a été plus évidente pour l’équipe. Par exemple, une personne suivie par Entr’Actes peut accéder plus facilement au dispositif d’hébergement du Sleep’In ; à l’inverse le Sleep’In adapte son dispositif (horaires par exemple) au public d’Entr’Actes.
Autres partenariats
Au-delà de l’association Entr’Actes, la structure a constitué un réseau de partenariats sous forme de rencontres au coup par coup, en fonction des besoins et des parcours des personnes accueillies, avec :
– Diogene, une équipe mobile santé mentale et précarité
– EHLA, Equipe Hospitalière de Liaison en addictologie
– médecin généraliste, podologue, socio-esthéticienne…
– les autres caarud de la ville, notamment pour le travail de rue et l’intervention en squat
– la CMAO (coordination mobile accueil orientation) pour les maraudes
Le partenariat peut également se faire sous forme d’échanges de pratiques, voire d’échanges de professionnels. Les stagiaires du Sleep’In vont souvent passer quelques « jours d’immersion » chez les partenaires extérieurs.
Les usagères sont averties des partenariats autour de leur situation. Pour les réunions de synthèse où des décisions importantes sont à prendre, la présence de l’usagère est souhaitée.

Maintenir un partenariat demande de l’entretien et du temps. Le collectif de travail sur Lille fonctionne bien.

Lieu :

Intra ou extra-muros : la réunion a lieu là où la personne accompagnée a le plus de contacts.

Financement(s) alloué(s):

Pas de financement spécifique : le financement de l’action est inclus dans le budget global de fonctionnement de la structure.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Sleep’In Lille

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :

Mission et services :

Le caarud distribue du matériel de réduction des risques et propose un hébergement d’urgence pour usagers de drogues (30 nuits maximum d’affilée, 1,50 euro par nuit). Il propose des consultations éducatives et médicales et un atelier d’expression.

Contact :

Adresse :