Rencontres collectives de réduction des risques sexuels

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 2010

Mots-clés :

Action collective

Objectifs de l'action :

L’action a pour buts :
– de répondre aux questions des femmes
– de les accompagner afin qu’elles ne soient pas seules face à leurs problématiques
Le sujet de la sexualité n’est pas abordé facilement en collectif mixte, d’où la création de deux rencontres collectives de réduction des risques sexuels, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes.

Descriptif de l'action :

Le sujet de la contraception et de la réduction des risques sexuels revenait régulièrement dans les entretiens individuels avec les personnes accueillies au caarud. Au moment où la structure a eu l’idée de développer ces rencontres, elle a décidé d’en créer une spécifiquement pour les femmes, au cours de laquelle sont abordées principalement la contraception et aux effets de la consommation de produits sur la sexualité. Mais ces moments sont aussi l’occasion d’aborder des questions plus larges comme le désir d’enfants ou la garde des enfants. Le thème de chaque rencontre est déterminé en fonction de ce qui n’a pas pu être abordé à la rencontre précédente.
Les rencontres ont lieu tous les trois mois et durent une heure et demie environ ; elles sont animées par l’animatrice et une infirmière. Trois à quatre femmes viennent à chaque fois. Elles commencent par parler de leurs difficultés en individuel, avant de rejoindre les rencontres collectives. Cependant, la fréquentation du caarud par le public féminin a diminué sur les deux dernières années, avec beaucoup de personnes qui ont quitté la ville. Aujourd’hui, sur 150 personnes accueillies au caarud, on compte une vingtaine de femmes seulement.

L’équipe est satisfaite de l’action, qui permet d’aborder un sujet difficile. Les rencontres permettent de donner aux usagères accès à la contraception, voire parfois de les accompagner au planning familial. L’action est probablement efficace parce qu’elle est issue d’une demande directe des femmes accueillies. Les rapports entre les personnes présentes aux rencontres peuvent parfois être un peu compliqués à gérer.

Lieu :

intra-muros : dans les locaux du caarud, dans une pièce au calme pour les rencontres

Partenariats :

Le caarud fait de temps en temps appel à l’infirmière du planning familial pour répondre à des questions techniques.

Budget :

Le coût de l’action comprend le salaire de l’animatrice (temps de préparation + temps d’animation de la rencontre, soit 3h environ pour chaque rencontre) et les boissons proposées aux usagères accueillies sur ce temps d’échange.

Financement(s) alloué(s):

Il n’y a pas de financement spécifique, c’est une action intégré au budget global de la structure.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Caarud de Aides 58

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :

Mission et services :

Le caarud propose les services classiques comme les douches, l’accès à internet, les casiers, l’accueil collectif et l’intervention en rue. Des rencontres collectives sont organisées sur d’autres thèmes : VIH, hépatites, consommation de produits et ex-détenus.
Un projet prison et un projet TROD sont en cours de mise en place. La structure travaille beaucoup avec le CDAG et l’hôpital.

Contact :

Adresse :