Participation de l’assistante sociale au staff addictologie de la maternité de référence

Type d'action :

Début de l'action :

01 Jan 2006

Mots-clés :

Action collective

Objectifs de l'action :

* Améliorer la coordination et les échanges entre professionnels autour de la femme enceinte ; harmonisation du discours, amélioration de l’orientation de la personne
* Améliorer la prise en charge de la femme enceinte et du futur bébé

Descriptif de l'action :

Le Csapa travaille depuis des années sur la question de la maternité des femmes en situation d’addiction, moment privilégié pour construire un accompagnement.
L’assistante sociale a été invitée à participer à un groupe de travail informel piloté par la maternité Jeanne de Flandres (CHRU de Lille). Il s’agit de mini-synthèses qui ont lieu une fois par mois, pour préparer le suivi de grossesse et l’après accouchement, chapeautées par une gynécologue obstétricienne de la maternité de l’hôpital.
Un certain nombre de partenaires participent aux réunions : un pédiatre spécialisé bébés avec mère sous opiacée, l’équipe de PMI de la Maternité, l’équipe périnatalité du CHRU, des représentants de l’unité hospitalière mère-enfant , un psychiatre spécialisée addictologie du CHRU, des centres de soins de la métropole lilloise, l’équipe de liaison de l’EPSM (santé mentale).
Si la réunion concerne une personne connue du csapa, elle permet un meilleur suivi de la personne. L’assistante sociale peut convier un(e) collègue à la synthèse, si besoin. Si les cas abordés sont inconnus du centre, l’assistante sociale intervient à titre d’expert. Les réunions peuvent également être thématiques (exemple : sur le cannabis). Avant la grossesse, le lien est surtout fait avec le gynécologue et la PMI, à l’accouchement, avec le gynécologue, la PMI et le pédiatre. Après l’accouchement, sont concernés l’unité mère-enfant, le service de périnatalité et d’autres structures comme l’AME (Accueil Mère Enfant ), le réseau addictologie, etc.
Les femmes suivies sont informées que ces réunions existent, que leur situation va être évoquée avec des partenaires. Lorsque des partenaires extérieurs au staff addictologie de la maternité sont concernés, l’assistante sociale les informe de l’existence de ces réunions.

Retours sur expérience :

Chaque participant apporte son expertise : les échanges permettent l’enrichissement mutuel des intervenants, et bénéficient in fine aux patientes via une meilleure prise en charge, même si elles ne s’en rendent pas compte directement. L’action est informelle mais efficace. La seule difficulté est de faire coordonner les agendas de chacun.

Lieu :

Extra-muros : à la maternité de l'hôpital.

Budget :

Pas de financement spécifique : le temps de participation aux réunions est inclus dans le budget de fonctionnement global de la structure.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Csapa Le Cèdre Bleu Lille

Type d'établissement :

Type d'accueil :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

L’association Le Cèdre Bleu gère :
– un Centre Thérapeutique Résidentiel Collectif
– des Appartements thérapeutiques
– des Centres d’accueil et de soins ambulatoires (Lille et Armentières)
– le Centre d’accueil et d’entretien familial Flandres Lys
– le Centre d’hébergement d’urgence de nuit pour usagers de drogues – Caarud « Sleep’in »
– une consultation jeunes consommateurs
– le dispositif de veille Trend
– un Service d’Accueil et de Rencontres Parents Et Jeunes (ARPEJ – POINT PARENTS)

Contact :

Adresse :

11 Rue Eugène Varlin - 59160 Lomme   

Région :


tel03 20 08 16 61
fax03 20 08 16 69