Mise à disposition de matériel adapté pour les travailleuses du sexe

Type d'action :

Début de l'action :

09 Jan 2009

Mots-clés :

Action individuelle

Objectifs de l'action :

Faire en sorte que le matériel de réduction des risques sexuels distribué soit adapté aux besoins des usagères qui ont recours à la prostitution.

Descriptif de l'action :

Naissance de l’idée
Les femmes concernées sont en situation très précaire, consommatrices, souvent par  injection, et fortement isolées. Leur dépendance au produit peut  impliquer un échange de services en général : deal, prostitution, passage de produits… L’accès au caarud est axé sur le produit et non sur la prostitution.
Sous l’impulsion d’une éducatrice et d’une usagère de la structure, un diagnostic a été fait : le matériel délivré n’était pas adapté à une partie du public, les horaires étaient à revoir ainsi que le mode de distribution (volonté que ce soit une personne au lieu d’un automate). Un questionnaire papier rapide a été distribué auprès des usagères concernées pour préciser les changements à mettre en œuvre.
Fonctionnement de la distribution
Le caarud distribue donc depuis plusieurs années du matériel adapté : digues dentaires, préservatifs féminins et masculins, lingettes nettoyantes/désinfectantes, kleenex. La distribution est faite par un éducateur, qui peut évaluer le besoin, conseiller, réorienter vers le médecin et/ou l’assistante sociale ; elle se fait dans le hall d’accueil, séparé de l’espace d’hébergement, et l’ensemble du matériel est dans la même armoire. La distribution de matériel de réduction des risques liés à la consommation de drogue et à la sexualité peut être réalisée en même temps.
La première année, le matériel a été évalué deux fois, puis l’évaluation est devenue annuelle. Elle se fait sous forme d’entretiens directs informels sur deux semaines.

Retours sur expérience :

La réduction des risques à destination des personnes prostituées était compliquée à mêler avec celle liée à l’usage de drogues, les personnes ne souhaitant pas mélanger les deux au départ.
La structure évalue l’efficacité de son action sur la quantité de matériel distribué, l’évolution du nombre de personnes contactées, le nombre de situations communes avec Entractes.

Lieu :

intra-muros (au caarud)

Partenariats :

L’association Entr’Actes apporte ses connaissances au caarud sous forme d’échanges de pratiques : comment améliorer l’accueil, comment personnaliser la distribution de matériel, comment entrer en relation avec les personnes, etc.

Financement(s) alloué(s):

Pas de financement spécifique : le financement de l’action est inclus dans le budget global de fonctionnement de la structure.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Sleep’In Lille

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

Le caarud distribue du matériel de réduction des risques et propose un hébergement d’urgence pour usagers de drogues (30 nuits maximum d’affilée, 1,50 euro par nuit). Il propose des consultations éducatives et médicales et un atelier d’expression.

Contact :

Adresse :

247 boulevard Victor Hugo - 59000 Lille   

Région :


tel03 28 04 53 80
fax03 28 04 53 89