Le Fil Rouge – Equipe de Prise en charge Parentalité Addictions

Objectifs de l'action :

* Mise en place et coordination d’un projet de soins autour de l’addiction et/ou de la grossesse et la maternité : accès aux soins, coordination et continuité des soins, suivi de grossesse individualisé afin d’éviter les ruptures de prise en charge, notamment au sortir de la maternité
* Soutien à la parentalité : création et/ou maintien des liens entre l’enfant et ses parents en portant une attention particulière au développement de l’enfant et préservant la place des parents
* Liaison et coordination auprès des professionnels : mise en réseau des structures œuvrant dans le champ de la périnatalité et des addictions et coordination de la prise en charge des familles
* Soutien et formation des professionnels : soutien spécifique concernant les problèmes liés aux addictions, lieu-ressource et de formation sur les addictions et la parentalité

Descriptif de l'action :

L’équipe mobile ne propose pas une prise en charge spécifique aux femmes mais une prise en charge liée à la parentalité, qui concerne tout aussi bien les hommes que les femmes. Ce dispositif s’adresse aux femmes enceintes, mères ou pères confrontés à une addiction, qu’il s’agisse de produits illicites, d’alcool ou de médicaments détournés de leur usage, ainsi qu’aux professionnels du secteur sanitaire et social. Dans les faits, le Fil Rouge reçoit 80% de femmes, à l’opposé des files actives de CSAPA qui accueillent généralement autour de 80% d’hommes.
Naissance du projet
Le projet est ancien, il date d’une dizaine d’années, mais s’est concrétisé à la suite de l’appel à projet MILDT-DGS de 2009. En amont de la mise en œuvre, une enquête a été effectuée auprès des structures sanitaires (maternités, PMI..), sociales (CHRS) et en addictologie pour faire le point sur le partenariat et les difficultés rencontrées dans la prise en charge des parents souffrant d’addiction.
Fonctionnement du Fil Rouge
Le Fil Rouge est la création d’un service nouveau avec constitution d’une équipe complète et installation dans un lieu différent du CSAPA.
L’accueil est proposé dans les locaux du service (lieu spécifique permettant une prise en charge centrée sur la relation parent-enfant), à domicile ou dans les structures partenaires. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. L’équipe intervient sur rendez-vous à la demande de la personne elle-même ou sur sollicitation d’une structure partenaire, et toujours avec l’adhésion de la personne.
L’équipe est composée d’un psychologue, d’une éducatrice et d’une infirmière, elle est indépendante de l’équipe du CSAPA.
Modalités de prise en charge :
* Accueil et orientation vers les services spécialisés
* Soutien dans les démarches concernant la grossesse
* Accompagnement social et éducatif de la famille
* Consultations psychologiques et de guidance parentale
Interventions auprès des professionnels :
* Ateliers de travail interdisciplinaire
* Groupes de soutien sur site
* Sessions de formation

Retours sur expérience :

Les structures ne relevant pas de l’addictologie avaient une attente forte par rapport à ce nouveau dispositif. Les résistances viennent le plus souvent des structures addictologie, qui assurent déjà une prise en charge globale des addictions. En réalité la question de la parentalité n’est quasiment jamais traitée dans ces établissements.
Le projet répond aux besoins. La majorité des personnes rencontrées n’étaient pas prise en charge.
A noter : une majorité de femmes prises en charge ont une addiction à l’alcool non traitée.

Lieu :

Les locaux du Fil Rouge sont situés hors le CSAPA.

Partenariats :

Le projet a été monté avec l’apport de Jean Ebert (Association Estrelia) et Marijo Taboada (Dapsa) de Paris.
La réorientation des personnes se fait quasi exclusivement via des partenaires : CSAPA, structures relevant de la protection maternelle infantile, maternités, Maisons Départementales de La Solidarité (MDS), Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Le travail de réseau est donc fondamental pour ce projet. Plus de 100 structures et de 500 professionnels ont été rencontrés, le plus souvent sous la forme de réunions d’informations. Des journées de travail thématiques ont été proposées.

Financement(s) alloué(s):

Un financement spécifique DGS/Mildt a été alloué.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Le Fil Rouge - Equipe de Prise en charge Parentalité Addictions

Type d'établissement :

Type d'accueil :


Mission et services :

L’AMPTA gère trois CSAPA à Marseille, Martigues et Aubagne, une équipe de prise en charge parentalité addictions, une consultation jeunes consommateurs, un Point Ecoute, un service de prévention, un service de formation et un dispositif d’appui régional.
Les centres de soins de l’AMPTA accueillent et prennent en charge les usagers rencontrant des problèmes avec une ou plusieurs substances psychoactives, qu’elles soient licites ou non.
L’esprit de ces prises en charge reste le même et s’appuie sur la nécessité d’un accompagnement médico-psycho-social.

Contact :

Adresse :

7, Square Stalingrad - 13001 Marseille   

Région :


tel04 96 11 57 66
fax04 91 56 84 68