Intervention d’une socio-esthéticienne

Type d'action :

Début de l'action :

09 Jan 2009

Mots-clés :

Action individuelle et collective

Objectifs de l'action :

* Revalorisation de la personne
* Amélioration de l’estime de soi
* Prise de conscience du schéma corporel
* Développement de l’autonomie
* Développement multi sensorialité
* Réinscription, maintien ou consolidation du lien social

Descriptif de l'action :

L’activité est ouverte aux hommes et aux femmes, mais ce sont les femmes qui la fréquentent.
Les patients peuvent prendre rendez vous avec la psycho-socio-esthéticienne, la séance individuelle dure environ 45 mn. Plusieurs soins sont proposés en fonction des besoins des patients : soins du visage avec produits de beauté, manucures, massages du visage et des mains, maquillage.
Des ateliers de groupes sont également proposés en fonctions des envies, des besoins et des moyens financiers des patients afin de pouvoir s’en saisir au quotidien. Ils permettent aux participantes d’apprendre à réaliser des cosmétiques aux-mêmes à partir de produits de base peu chers, ce qui les rend accessibles pour des budgets restreints.

Retours sur expérience :

Très bon retours des patients qui se sont autorisés à prendre du temps pour un moment agréable. L’agenda de la socio-esthéticienne se remplit très rapidement et rares sont les patients qui n’honorent pas leur rendez vous. Quelques uns arrivent à suivre les conseils et à reproduire chez eux les soins. Cette expérience d’avoir accès au soin du visage, des mains, massage ou maquillage permet aux patients d’améliorer leur estime de soi et cela se ressent dès la sortie du rendez vous à travers leur parole.

Lieu :

Intra-muros (bureau au csapa)

Partenariats :

Un partenariat avec l’école Paris Beauty Academy a été monté pour réaliser l’action.

Financement(s) alloué(s):

Pas de financement spécifique : l’action est prise en charge dans le cadre du stage des socio-esthéticiennes de l’école.

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Centre Horizons

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Type d'environnement :



Mission et services :

1) L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ;
2) La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
3) La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative qui comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
4) La prescription et le suivi de traitements de substitution ;
5) La prise en charge sociale et éducative.
Outre les missions réglementaires, le Centre Horizons s’est donné pour vocation de s’adresser plus particulièrement aux parents ayant une problématique d’addiction et en difficulté avec leurs jeunes enfants tant dans un but de soins et de prévention, que d’aide a leur réinsertion.
Les services proposés par le Centre Horizons sont présentés selon la logique fonctionnelle des pôles : le Pôle Adulte, le Pôle Hébergement et Soins spécialisés, le Pôle Enfant.

Contact :

Adresse :

10 rue Perdonnet - 75010 PARIS   

Région :


tel01 42 09 84 84
fax01 42 09 39 14